20 Minutes

«Une aventure de mixité sociale et d’expérience­s»

Cinq ans après sa création, le site des Grands Voisins ferme ses portes

- Romain Lescurieux

« On sait qu’on n’est pas là pour toujours», expliquait en février 2016 à 20 Minutes Jérémie, un artiste thésard qui avait installé son atelier dans l’ancien service gynécologi­que de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e arrondisse­ment). Quelques mois plus tôt, le 23 novembre 2015, ce site parisien de 3,4 ha ouvrait au public. Son nom : Les Grands Voisins. Un mot d’ordre : vivre ensemble. Cinq ans plus tard, le 26 septembre, le site fermera ses portes.

Evénements culturels

A la place, un futur écoquartie­r doit voir le jour en 2023 à la place de ce qui «a été une grande aventure de mixité sociale et d’expérience­s d’urbanisme », se félicite Axel Henry, chargé de communicat­ion des Grands Voisins. L’aventure commence en 2014, quand l’associatio­n Aurore, qui agit contre l’exclusion sociale, obtient la gestion de l’ancien hôpital. Pour subvenir aux coûts de gestion, les membres proposent ses espaces vacants contre une contributi­on aux charges.

A la fin, près de 2000 personnes vivaient et travaillai­ent sur place. Près de 46 500 personnes ont été reçues à l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés. Enfin, plus de 300 événements culturels, éducatifs et artistique­s gratuits ont été proposés à plus de 600000 visiteurs par an, détaille-t-on à Yes We Camp, qui contribue à la coordinati­on générale du lieu. Aujourd’hui, l’esprit de l’endroit commence à se diffuser. « On tente de garder la même formule et de l’adapter en fonction des territoire­s», précise Axel Henry. Un lieu est recherché dans la région parisienne par les associatio­ns, toujours avec cette volonté de « mettre les plus précaires au coeur de la ville », précise Axel Henry.

 ??  ?? Le site, où plus de 2000 personnes vivaient, se trouve dans le 14e.
Le site, où plus de 2000 personnes vivaient, se trouve dans le 14e.

Newspapers in French

Newspapers from France