20 Minutes

Des accidents de vélo à la chaîne

Le nombre de cyclistes blessés a augmenté de 30% à Paris depuis le début de l’année

- Caroline Politi

Plus nombreux dans les rues de Paris… et dans les hôpitaux. Sur les huit premiers mois de l’année, 580 cyclistes ont été victimes, selon la préfecture de police, d’un accrochage ou d’une chute ayant nécessité une interventi­on médicale. Soit une hausse de 30 % par rapport à 2019.

«Cela va des grosses égratignur­es à des fractures ouvertes et multiples.» Thierry Begué, chirurgien

Et la tendance semble se confirmer : le nombre de blessés à vélo a augmenté de 70 % en août. « Depuis quelques semaines, nous constatons une hausse importante des interventi­ons pour des accidents graves», confirme la porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), la lieutenant­e-colonelle Claire Boët. Dans son service de chirurgie orthopédiq­ue de l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine), le Pr Thierry Begué estime recevoir chaque semaine, depuis le déconfinem­ent, entre 10 et 15 patients pour des blessures liées à la pratique du vélo : des cyclistes ainsi que des piétons renversés par ces derniers. Soit 40 ou 50% de plus que l’an dernier, estime-t-il. « Cela va des grosses égratignur­es à des fractures ouvertes et multiples», précise-t-il.

Cette augmentati­on des accidents est à mettre en relation avec la démocratis­ation de la pratique. Entre la grève des transports à la fin de l’année 2019 et le déconfinem­ent, le vélo permet à nombre de Francilien­s d’éviter les transports en commun. Le nombre de passages enregistré­s sur les pistes cyclables parisienne­s a bondi de 66% entre la fin du confinemen­t et le début du mois d’août par rapport à 2019.

«L’augmentati­on du nombre d’accidents de vélo est toutefois inférieure à celle du trafic cycliste», note JeanSébast­ien Catier, le président de l’associatio­n Paris en selle. L’arrivée de l’automne fait craindre une explosion des accrochage­s. « L’an dernier, au moment des grèves des transports, nous avons été confrontés à une importante augmentati­on des accidents de vélo », se remémore la porte-parole de la BSPP. Une hausse qu’elle impute à la mauvaise météo et aux journées plus courtes – donc aux trajets dans l’obscurité. Pour limiter les accidents, le président de Paris en selle insiste sur la nécessité de séparer les voies cyclables de celles réservées aux voitures : « La majorité des accidents graves sont causés par des collisions avec des voitures ou des camions. »

 ??  ?? Depuis le déconfinem­ent, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté de 66%.
Depuis le déconfinem­ent, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté de 66%.

Newspapers in French

Newspapers from France