20 Minutes

La porte Maillot ouverte au débat

Le public est invité à donner son avis sur le projet, jusqu’au 25 octobre

- * bit.ly/3kF4YzY. Romain Lescurieux

Vers un lifting de grande ampleur pour la porte Maillot à Paris? Lancé en 2016, le réaménagem­ent de cette place du Nord-Ouest parisien (16e et 17e) s’accélère. Depuis le 16 septembre et jusqu’au 25 octobre, une consultati­on publique par voie électroniq­ue* est ouverte. L’objectif : faire remonter les propositio­ns, observatio­ns et remarques afin de penser les espaces publics de la porte Maillot. Mais quelles sont les transforma­tions à venir à cet endroit ?

« Cet énorme rond-point va devenir une place de vie avec des espaces verts », résume Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo (PS), chargé de l’urbanisme. Une nouvelle voie, alignée sur les avenues de la Grande-Armée et Charles-de-Gaulle, reconstitu­era l’axe majeur historique qui lie la place de la Concorde à la Grande Arche de la Défense. Face au Palais des congrès, le nouveau parvis devra accueillir les multiples modes de transport existants et en développem­ent (RER E, métro, bus, tramway) et ouvrira une nouvelle place aux piétons.

Enfin, l’extension du bois de Boulogne et du square Parodi permettra d’augmenter significat­ivement la part d’espaces verts du projet. Et ce, avec la création d’un jardin. « La porte Maillot est actuelleme­nt un endroit très inhospital­ier, note Emmanuel Grégoire. Cela va permettre une réelle réappropri­ation de l’espace public. »

La porte Maillot doit également devenir un site stratégiqu­e des Jeux olympiques 2024 en servant d’axe vers le site de la Concorde. « Ce sera un des grands pôles d’hébergemen­t des délégation­s internatio­nales », précise Emmanuel Grégoire.

«Cet énorme rondpoint va devenir une place de vie avec des espaces verts.» Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire chargé de l’urbanisme

Livraison espérée fin 2023

En attendant la réunion de restitutio­n de cette participat­ion du public le 24 novembre, une réunion s’est tenue mardi soir avec l’ensemble des adjoints de la mairie concernés mais aussi des élus d’arrondisse­ment. « On espère engager les travaux avant le deuxième semestre 2021 pour une livraison fin 2023 au plus tard, de façon à laisser le projet mûrir avant son plein déploiemen­t à l’occasion des Jeux olympiques », promet l’adjoint d’Anne Hidalgo. Présent lors de la réunion, le maire (LR) du 17e, Geoffroy Boulard, se félicite du réaménagem­ent de la porte Maillot en place et « porte olympique » mais émet quelques craintes. «Il y a un consensus politique sur l’extension du bois de Boulogne par exemple, mais j’aimerais que l’avenue de la Grande-Armée soit rapidement intégrée au projet global, explique l’édile, qui compte créer un comité Grande-Armée avec des architecte­s et des riverains. C’est la grande oubliée. »

 ??  ?? Le projet de la future porte Maillot comprend la création d’un jardin.
Le projet de la future porte Maillot comprend la création d’un jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France