20 Minutes

«Une situation critique»

La progressio­n de l’épidémie fait craindre que la capitale passe en « alerte maximale »

- Caroline Politi

L’Ile-de-France est actuelleme­nt classée en «alerte renforcée», mais les chiffres parisiens sont à deux doigts d’envoyer la capitale rejoindre Marseille et la Guadeloupe en «alerte maximale». Trois critères sont observés : le taux d’incidence doit être supérieur à 250 cas pour 100000 habitants. Chez les plus de 60 ans, il doit être supérieur à 100 cas pour 100000. Et les services de réanimatio­n doivent compter 30% ou plus de patients atteints du Covid.

Les vingtenair­es très touchés

A Paris, jeudi, le taux d’incidence frôlait les 217 et atteignait même les 436 cas pour 100 000 chez les vingtenair­es. Dans la catégorie 60-69 ans, particuliè­rement scrutée, l’incidence approchait les 133. Quant au taux d’occupation des services de réanimatio­n, il s’établit – à l’échelle régionale – à 28,3 %. « Nous ne raisonnons pas à l’échelle d’une ville, mais au niveau de la région, précise l’agence régionale de santé (ARS). Lorsqu’un hôpital est plein, nous orientons vers un autre.»

«On est dans une situation critique», estime-t-on aujourd’hui à l’ARS. Au rythme actuel de la progressio­n de l’épidémie, 40% des 1200 lits de réanimatio­n dont dispose la région pourraient être occupés le 10 octobre, 60% le 25 octobre et 85% le 11 novembre. Les chiffres sont loin de ceux enregistré­s au printemps. Mais, cette fois, les autorités sanitaires ont moins de leviers : un nouveau reconfinem­ent est difficilem­ent envisageab­le tout comme une déprogramm­ation massive des interventi­ons chirurgica­les pour libérer les lits.

«On est obligés d’anticiper au maximum pour ne pas être submergés.» Agence régionale de santé

Les mesures énoncées par Olivier Véran la semaine dernière (fermeture des bars à 22 h, des salles de sport…) suffiront-elles à empêcher la saturation des services hospitalie­rs ? Les autorités sanitaires se veulent optimistes, même si elles se préparent à l’arrivée d’une nouvelle vague «depuis plusieurs semaines, explique l’ARS. On est obligés d’anticiper au maximum pour ne pas être submergés, mais cela ne veut pas dire que cela va se produire.»

 ??  ?? Jeudi, le taux d’incidence frôlait les 217 cas pour 100000 habitants.
Jeudi, le taux d’incidence frôlait les 217 cas pour 100000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France