20 Minutes

Les Verts et la Mairie ne s’entendent pas sur la 5G

Les élus écologiste­s exigent un moratoire alors qu’Anne Hidalgo promet une consultati­on publique

- Romain Lescurieux

«La 5G va nous occuper», admettent plusieurs élus. Alors que le Conseil de Paris s’ouvre mardi pour trois jours, les positions divergent au sein de l’assemblée. Mais aussi dans la coalition rose et verte d’Anne Hidalgo, fraîchemen­t rabibochée avec le retour dans les rangs de la majorité des deux élues écologiste­s Raphaëlle Rémy-Leleu et Alice Coffin.

«Principe de précaution»

Quelques jours après l’attributio­n des premières fréquences 5G aux opérateurs français, qui a rapporté 2,8 milliards d’euros à l’Etat, un grand nombre de voeux ont été déposés sur la question. En pointe, les écologiste­s. Miseptembr­e, les Verts avaient demandé à la Ville de Paris de « prendre position » sur un moratoire immédiat concernant le déploiemen­t de la 5G, «énergivore». « Il s’agit là de notre responsabi­lité en tant qu’écologiste­s de porter le principe de précaution et de vigilance pour les Parisienne­s et Parisiens », assurent-ils. Les écologiste­s rappellent notamment «que le déploiemen­t de la 5G est incompatib­le avec l’accord de Paris et la neutralité carbone en 2050 voulue par la Ville de Paris».

« Nous allons proposer une discussion citoyenne avec les Parisiens.»

Paul Simondon, adjoint à la maire chargé des finances

De son côté, la Ville défend le lancement de sa consultati­on. « Nous allons proposer de tenir une discussion citoyenne sur le sujet à travers une conférence avec les Parisiens et les partenaire­s des territoire­s métropolit­ains», explique Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris chargé des finances, du budget et de la finance verte. L’objectif « n’est pas de se positionne­r pour ou contre le déploiemen­t de la 5G. La Ville n’en a pas les moyens juridiques, rappelle-t-on à la Mairie, le but est de proposer des garde-fous sur les usages et de créer un socle.»

 ??  ?? L’attributio­n de fréquences 5G a rapporté 2,8 milliards d’euros à l’Etat.
L’attributio­n de fréquences 5G a rapporté 2,8 milliards d’euros à l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France