20 Minutes

Un salon pour sceller son projet

Les salons immobilier­s sont l’occasion de rencontrer les différents acteurs du secteur et de mettre son projet sur les rails

- Virginie Tauzin V. T.

La crise sanitaire a certes impacté le marché de l’immobilier, mais ce dernier demeure bel et bien actif, notamment au travers de salons de l’immobilier, qui se tiennent dans les zones restées vertes ou roses. Et si c’était là que se jouait l’avenir d’un projet d’achat ? Là où tous les acteurs d’un même territoire se réunissent : agences immobilièr­es, courtiers, notaires, promoteurs, organismes pourvoyeur­s d’aides… Au palais des exposition­s de Lorient, qui prépare l’ouverture de son salon immobilier annuel (du 9 au 11 octobre), Gwenaëlle Roudot, chargée de l’organisati­on, en a vu plus d’un, les années précédente­s, repartir avec un projet abouti : « C’est un salon destiné au public, donc tout est fait pour l’aider dans ses choix et ses démarches. » On peut tout à fait, selon elle, arriver sans avoir une idée précise de ce que l’on voudrait, et rentrer chez soi avec des contacts et un dossier déposé.

Achat, rénovation, décoration

« Les gens ne pensent pas forcément aux salons immobilier­s lorsqu’ils ont envie d’acheter, mais cela peut être utile, en particulie­r pour un premier achat, quand on souhaite avoir une vue d’ensemble du marché et de ce qu’il exige », confirme Isabelle Trancoën, agente immobilièr­e à Capbreton

Apporter un dossier déjà constitué est un plus. Préparer donc : une pièce d’identité, un justificat­if de situation familiale (livret de famille, certificat de pacs…), un autre de domicile de moins de trois mois, (Landes). Cette vue d’ensemble que permet le salon est un atout pour les profession­nels, qui leur garantit de rencontrer un public.

A Lorient, les exposants reviennent d’une année sur l’autre, d’après Gwenaëlle Roudot. « On essaie de proposer absolument toutes les facettes les trois derniers bulletins de salaire, l’avis d’imposition 2019, les relevés de compte bancaire des trois derniers mois, les justificat­ifs de crédits éventuels… Le tout pour chaque coemprunte­ur en cas d’un projet immobilier », poursuit-elle, citant les acteurs de la rénovation, de la décoration, mais aussi de la constructi­on d’habitats écologique­s. Les salons, ou un aperçu, aussi, des tendances qui serviront de fondations à l’immobilier de demain. d’achat en couple. Le dossier permettra au minimum une simulation de crédit, au mieux de gagner les faveurs d’un agent immobilier, qui vous proposera des biens à la visite.

 ??  ?? Se rendre à un salon peut aussi être pratique pour cerner ses envies.
Se rendre à un salon peut aussi être pratique pour cerner ses envies.

Newspapers in French

Newspapers from France