20 Minutes

Macron met sa main au couvre-feu

La région Ile-de-France et huit métropoles sont concernées à partir de samedi

- Oihana Gabriel Propos recueillis par Laure Cometti

Ce sera donc un couvre-feu. Après des jours d’attente et de rumeurs, Emmanuel Macron a tranché, mercredi, devant les téléspecta­teurs de TF1 et France 2 : la région Ile-deFrance et huit métropoles (Grenoble, Lille, Aix-Marseille, Lyon, Montpellie­r, Saint-Etienne, Toulouse et Rouen) seront concernées à partir de samedi, chaque soir de 21 h à 6 h.

« Il n’y aura pas une interdicti­on de circuler, mais une stricte limitation aux bonnes raisons, a expliqué le président depuis l’Elysée. On n’ira plus au restaurant, chez des amis, faire la fête. » En cas d’infraction à cette règle, une amende de 135 € sera appliquée. En cas de récidive, elle s’élèvera à 1500 €.

«Il nous faut réagir»

En revanche, les habitants des zones en alerte pourront se déplacer pour des raisons médicales et travailler plus tard que 21 h. Et les transports en commun continuero­nt à circuler. Par ailleurs, les habitants de ces zones pourront partir en vacances pendant la Toussaint. «Nous n’avons pas décidé de limiter les déplacemen­ts entre les régions », a précisé Emmanuel Macron. Le dispositif durera au moins un mois. Pourquoi une telle mesure, aujourd’hui? « Il nous faut réagir » face au Covid-19, car «la situation est préoccupan­te» avec la «deuxième vague» de contaminat­ions qui est arrivée, a souligné le chef de l’Etat en précisant que les soignants étaient «très fatigués» et qu’il n’y avait « pas de lits en réserve ». Pour cela, la stratégie est claire : «réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux», a reconnu le président de la République. Ainsi, en imposant un couvre-feu à 21 h, finis les dîners entre amis. D’ailleurs, en plus du couvre-feu, le président a enjoint les Français à limiter les réunions privées à six personnes maximum. « Une efficacité discutable. » 20 Minutes a interrogé Michèle Legeas, enseignant­e à l’Ecole des hautes études en santé publique, spécialist­e de l’analyse et de la gestion des situations à risques sanitaires, à propos de l’opportunit­é d’un couvre-feu en France.

Un couvre-feu est-il efficace pour limiter les contaminat­ions ?

Je tiens d’abord à dire que c’est plus une mesure de police qu’une mesure sanitaire. Le gouverneme­nt veut que les gens se mettent eux-mêmes en confinemen­t au sein de leur sphère privée, mais sans arrêter l’économie. Mais cela permet-il de limiter la circulatio­n d’un virus ?

Aucune étude ne permet de le démontrer pour le coronaviru­s. L’hypothèse, qu’ont faite par exemple les Espagnols, c’est qu’en maintenant les gens dans une « bulle », avec des interactio­ns sociales limitées à leurs très proches, on réduit les risques de transmissi­on. Ces risques de transmissi­on sont plus élevés la nuit que le jour ?

On ne sait pas réellement quand et comment se fait la transmissi­on du coronaviru­s, au-delà du fait qu’elle est liée au fait de passer du temps à proximité immédiate de quelqu’un qui est porteur. L’efficacité d’un couvre-feu reste donc discutable. Toutefois, on constate aujourd’hui que le coronaviru­s circule beaucoup en France chez les 15-45 ans. On suppose que cette tranche d’âge sort le soir. Cela donne lieu à un brassage de population. En restreigna­nt les déplacemen­ts le soir, on peut espérer empêcher de telles situations.

 ??  ?? ##JEV#144-85-https://tinyurl.com/y3ojkeyn##JEV# «La situation est préoccupan­te», a déclaré le président de la République, mercredi, lors son interview depuis l’Elysée.
##JEV#144-85-https://tinyurl.com/y3ojkeyn##JEV# «La situation est préoccupan­te», a déclaré le président de la République, mercredi, lors son interview depuis l’Elysée.

Newspapers in French

Newspapers from France