20 Minutes

«On souffre des politiques appliquées sur des préjugés»

Un documentai­re revient sur la première marche des fiertés en banlieue, à Saint-Denis

- Maureen Songne

L’événement était inédit. Le 9 juin 2019, plus d’un millier de personnes défilaient pour la première marche des fiertés en banlieue, à Saint-Denis. En tête des revendicat­ions, la dénonciati­on des discrimina­tions contre les personnes LGBT habitant en banlieue. Mercredi, tandis que la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, a présenté son plan contre les discrimina­tions anti-LGBT, est sorti en salles un documentai­re sur cette manifestat­ion, La Première Marche.

«Quand on est banlieusar­d, on naît et on grandit en sachant qu’on n’est pas grand-chose dans le monde, explique Youssef, femme trans militante, un des piliers du projet. A travers ce film, on veut montrer que les banlieusar­ds sont des êtres humains dotés de profondeur. On veut faire comprendre aux gens qu’il est temps d’arrêter d’appliquer des politiques publiques sur des préjugés, parce qu’on en souffre dramatique­ment. »

Professeur de lettres depuis quinze ans à Saint-Denis et ex-président d’Act UpParis, Jérôme Martin a participé à cette marche «réussie». «Nous sommes dans un Etat qui ne reconnaît pas les trans, où les homos se font agresser quotidienn­ement, raconte-t-il. Il est impossible de nier la réalité systémique de l’homophobie et de la transphobi­e. »

«Investir l’espace public»

«Ce qu’il faut, c’est demander des comptes à l’Etat, sensibilis­er, éduquer et légiférer en direction des LGBT », estime Youssef. Pour elle, seul l’accès aux ressources sur ces questions permettra d’avancer. «En banlieue, il y a quand même un tissu associatif, certes menacé par le manque de financemen­ts, qui aide les gens», indique Youssef. Maintenant, il faut investir l’espace public à fond. » Pour l’heure, toutes les interventi­ons prévues ont été mises en suspens à cause de la crise sanitaire. L’équipe espère toutefois pouvoir organiser une nouvelle édition de leur marche banlieusar­de.

 ??  ?? Le film La Première Marche évoque les luttes de personnes LGBT.
Le film La Première Marche évoque les luttes de personnes LGBT.

Newspapers in French

Newspapers from France