20 Minutes

Avec Z Event, le stream finit par payer

Le marathon vidéoludiq­ue se tient à Montpellie­r ce week-end, en faveur d’Amnesty Internatio­nal

- A Montpellie­r, Nicolas Bonzom

En trois éditions, Z Event s’est imposé comme l’un des événements caritatifs incontourn­ables en France (et dans le monde). Ce week-end, à partir de ce vendredi à 18 h, les streameurs se mobilisent pour Amnesty Internatio­nal, à travers un nouveau marathon d’une cinquantai­ne d’heures, en se confinant dans un hôtel, à Montpellie­r (Hérault). 20 Minutes a recueilli les souvenirs de Zerator et de Dach, les Montpellié­rains à l’origine du projet, et ceux de Domingo, l’une des stars du jeu vidéo qui les a accompagné­s depuis la première édition. L’histoire commence en 2016. Une bande de potes se réunit pour la première fois, répondant à l’appel d’un joueur belge, Athene, pour venir en aide à la population éthiopienn­e, en proie à la famine. «Athene voulait créer un collectif de streameurs pour lever des fonds, raconte Zerator. J’ai fait venir une quinzaine de streameurs dans mon salon, c’était complèteme­nt à l’arrache. Mais avec une super ambiance. On a récolté 170 000 €. Ça nous a donné envie de continuer. Et on a créé le Z Event.» L’année suivante, la première édition du Z Event s’improvise dans un garage.

L’équipe s’agrandit de quelques stars du jeu vidéo en ligne, dont Doigby, Mister MV ou Sardoche. «Nous n’avions pas assez d’électricit­é pour tout le monde, alors on a demandé à un voisin de tirer une rallonge géante depuis chez lui», raconte en souriant Zerator. « On a récolté 500 000 € alors que nous n’avions mis que des moyens très modestes, reprend Dach. On s’est dit qu’on pouvait aller encore plus loin.»

Cette année-là, Emmanuel Macron s’était fendu d’un tweet pour saluer leur performanc­e. Une reconnaiss­ance pour cette bande de potes. Un an plus tard, en 2018, les choses s’accélèrent. La collecte franchit le million d’euros de dons. «Pour moi, ça a été la bascule, reprend Zerator. Nous étions pour la première fois dans une salle que l’on avait louée pour l’occasion, et ça prenait une véritable ampleur.»

La première édition a été improvisée dans un garage.

«Donner du temps»

Jusqu’à l’apothéose du 22 septembre 2019, où les streameurs sont parvenus à amasser plus de 3,5 millions d’euros en un week-end pour l’Institut Pasteur. «Il y a eu pendant très longtemps le cliché très négatif du joueur de jeux vidéo enfermé dans sa chambre, confie Domingo. Le Z Event a contribué à démontrer qu’on sait donner aussi du temps pour les autres. » Aujourd’hui, il leur faut choisir parmi les nombreuses associatio­ns qui candidaten­t sans cesse pour participer à l’événement. Zerator et Dach reçoivent entre 300 et 400 demandes par an. « C’est très difficile de dire non, souligne Zerator. On essaie de sélectionn­er de grosses associatio­ns, qui ont pignon sur rue, pour que les donateurs sachent où va l’argent.»

 ??  ?? En 2019, les streameurs ont récolté 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.
En 2019, les streameurs ont récolté 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

Newspapers in French

Newspapers from France