20 Minutes

Des chiffres en trompe l’oeil?

Les taux de positivité des tests et d’incidence semblent marquer légèrement le pas dans la capitale

- Caroline Politi

Faut-il y voir une lueur d’espoir? Après avoir grimpé en flèche depuis la mi-septembre, le taux d’incidence du coronaviru­s semble amorcer une très légère décrue dans la capitale depuis quelques jours. Selon les données de Santé publique France, ce taux s’établissai­t le 30 octobre autour de 519 cas pour 100 000 habitants, contre 615 cas en début de semaine dernière. Cette baisse ne saurait cacher une situation préoccupan­te : à Paris, l’incidence reste nettement au-dessus de la moyenne nationale (431) et dix fois supérieur au seuil d’alerte fixé par les autorités sanitaires (50 cas pour 100 000).

Un rebond probable

« Il faut rester très prudent : rien ne permet d’indiquer une baisse durable », avance l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. Certains indicateur­s semblent pourtant emprunter le même chemin. Le taux de positivité des tests dans la capitale s’est stabilisé autour de 20% la semaine dernière, légèrement sous la moyenne nationale de 20,6%. Peut-on y voir les premiers effets du couvre-feu, entré en vigueur dans la région le 17 octobre ? Selon l’ARS, cette légère inflexion serait en réalité mécanique. Un retard dans la transmissi­on des tests PCR par les laboratoir­es a été constaté la semaine dernière. En clair : un rebond est fortement probable dans les jours à venir.

« Les données de la semaine dernière et de ce début de semaine sont sous-évaluées, un rattrapage est en cours », indique l’ARS. Et de préciser : « Lorsqu’on analyse les données collectées il y a six jours, plus fiables car consolidée­s, on n’observe pas d’inflexion. Au contraire, l’incidence comme la positivité semblent augmenter au même rythme que dans le courant du mois d’octobre. »

 ??  ?? Le taux d’incidence à Paris reste au-dessus de la moyenne nationale.
Le taux d’incidence à Paris reste au-dessus de la moyenne nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France