20 Minutes

Les Yvelines entrent dans le jeu

Circino, le chasseur de trésors permet de découvrir le patrimoine culturel, historique et sportif du départemen­t. Utile en ces temps confinés

-

Jouer pour s’évader, alors que les Français sont à nouveau confinés. La société Créacom Games vient d’éditer, en partenaria­t avec le départemen­t des Yvelines, un jeu de société nommé Circino, le chasseur de trésors – destinatio­n Yvelines. Un jeu de plateau qui permet de découvrir le patrimoine historique, culturel ou encore sportif du départemen­t*. Trente-six communes yvelinoise­s sont mises à l’honneur, dont Versailles, SaintGerma­in-en-Laye, Sartrouvil­le ou encore Carrières-sous-Poissy.

A la manoeuvre de ce jeu, un couple, David Humbert et Wendy Giudice. «La création du jeu partait d’un constat. Alors qu’on habitait à Menton, une belle région, aucun jeu de société ne la mettait en avant », affirme le premier. Dès lors, le couple planche sur la constructi­on d’un jeu qui aboutira à Circino. «Notre plateau ressemble à un Trivial Pursuit, mais ce n’est pas un jeu de culture générale. Pour moi, étaler des connaissan­ces, ce n’est pas un jeu. L’idée est que ce soit accessible à tout le monde», poursuit-il. La société Créacom Games a en effet opté pour un thème intergénér­ationnel : une chasse aux trésors (lire l’encadré).

« Pour les points de vente, c’est un peu compliqué en ce moment», admet David Humbert. Alors que les grandes surfaces s’organisaie­nt mardi pour se conformer à l’interdicti­on de vendre des «produits non essentiels», décidée par le gouverneme­nt pour rétablir une «équité» avec des petits commerçant­s contraints de fermer, les jouets et les jeux aussi ont du mal à trouver leur place. Du coup, leur site Internet est de plus en plus fréquenté. «On n’arrête pas de faire des colis», note-t-il. Mais le jeu en vaut la chandelle. «C’est bien que ça sorte pendant ce confinemen­t pour donner une alternativ­e à ces journées de grisaille », se réjouit Julie Raibaud, chargée de communicat­ion touristiqu­e au départemen­t et coordinatr­ice du projet. Romain Lescurieux * Des versions Essonne, Seine-et-Marne et Bouches-du-Rhône viennent également de sortir.

 ??  ?? Circino est un jeu de plateau qui met à l’honneur 36 communes yvelinoise­s.
Circino est un jeu de plateau qui met à l’honneur 36 communes yvelinoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France