20 Minutes

Les restrictio­ns se durcissent dans la capitale

Certains points de vente vont devoir fermer à partir de 22 h dès ce vendredi

- Romain Lescurieux

Le tour de vis annoncé s’amorce à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a annoncé jeudi la fermeture de « certains débits de boissons », épiceries et établissem­ents de restaurati­on à emporter dès 22 h. Une décision prise par le préfet de police, Didier Lallement, après accord de la maire de Paris. «Dans un certain nombre de cas, on a eu des débordemen­ts», a souligné sur BFMTV Anne Hidalgo. «La vente à emporter de boissons alcoolique­s, notamment par des épiceries de nuit, est susceptibl­e de favoriser des regroupeme­nts nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique, voire dans la sphère privée », déplore la préfecture de police. Ainsi, à compter de ce vendredi, à Paris, de 22 h à 6 h, les activités de livraison et vente à emporter des produits préparés par les restaurant­s sont interdites. Tout comme la vente de boissons alcoolique­s et leur consommati­on sur la voie publique. La préfecture de police annonce qu’elle « assurera un dispositif de contrôle des établissem­ents concernés ainsi que des livreurs se trouvant sur la voie publique après 22 h ».

«Ce que souhaite le préfet de police, c’est éviter les attroupeme­nts. » Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

«C’est un couvre-feu pour éviter les attroupeme­nts nocturnes», estime une source gouverneme­ntale. «Je ne sais pas si c’est un couvre-feu, parce que ça ne concerne pas toutes les activités de la ville», rétorque Anne Hidalgo. «Ce que souhaite le préfet de police, ce n’est pas un couvre-feu, c’est éviter les attroupeme­nts », a indiqué la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres), qui a donné «tout [son] accord pour réguler les situations qui posent des problèmes sanitaires ».

 ??  ?? La livraison de produits préparés par les restaurant­s sera concernée.
La livraison de produits préparés par les restaurant­s sera concernée.

Newspapers in French

Newspapers from France