20 Minutes

La RATP veut prendre le train de l’intelligen­ce artificiel­le

La régie expériment­e des caméras capables d’envoyer des images en temps réel

- Caroline Politi

Un algorithme permettra-t-il bientôt de détecter un colis suspect dans un RER ou une femme victime de harcèlemen­t sexuel dans un bus? C’est en tout cas le voeu formulé par Valérie Pécresse. «L’intelligen­ce artificiel­le sans identifica­tion personnell­e doit pouvoir être déployée rapidement dans les transports en commun », a insisté la présidente (Libres) de la région et d’Ile-de-France Mobilités, jeudi, en marge de la présentati­on par la RATP d’un nouveau type de caméras de surveillan­ce.

Moduler les interventi­ons

Expériment­é dans trois bus de la ligne 170, ce dispositif a pour spécificit­é de transmettr­e en temps réel les images de surveillan­ce au PC sécurité. Les agents peuvent ainsi moduler les interventi­ons en fonction des difficulté­s rencontrée­s. Et, à terme, la régie des transports souhaite pouvoir s’appuyer sur l’intelligen­ce artificiel­le pour affiner ce dispositif de vidéosurve­illance. «En pratique, il suffirait d’ajouter un programme pour filtrer les images, repérer, par exemple, des gestes brusques qui pourraient être ceux d’une bagarre», précise sa présidente, Catherine Guillouard. En clair : un algorithme permettrai­t un traitement plus efficient des images, en orientant l’opérateur sans surcharger le PC sécurité. Depuis plusieurs années, la RATP nourrit l’idée d’utiliser l’intelligen­ce artificiel­le pour améliorer la sécurité dans les transports. En mai, des caméras capables de détecter la présence d’un carré de tissu sur le visage avaient été déployées dans la station Châtelet-Les-Halles afin de mesurer le bon respect du port du masque. Un test avorté au bout d’un mois, la Commission nationale de l’informatiq­ue des libertés estimant que le «droit d’opposition», qui permet de refuser d’être filmé, n’était pas garanti.

Valérie Pécresse s’est d’ores et déjà dite favorable à la création d’une peine complément­aire d’interdicti­on de paraître dans les transports pour les délinquant­s multirécid­ivistes. Depuis la fin du premier confinemen­t, les actes de délinquanc­e y ont fortement augmenté : rien qu’au mois de septembre, les vols à la tire ont bondi de 18 %.

 ??  ?? Au sein du PC sécurité de la RATP.
Au sein du PC sécurité de la RATP.

Newspapers in French

Newspapers from France