20 Minutes

«Un engouement pour le vélo, mais...»

Dany Nguyen-Luong, de l’Institut Paris Région, évoque l’évolution des déplacemen­ts des Francilien­s ces derniers mois

- Propos recueillis par Romain Lescurieux

Confinemen­t, déconfinem­ent, couvrefeu, reconfinem­ent… Les déplacemen­ts des Parisiens et des Francilien­s n'ont jamais été aussi compliqués que ces derniers mois. Pour y voir plus clair, et pour la première fois, l'Institut Paris Région a décidé de rassembler les informatio­ns les plus actualisée­s sur l'évolution de la mobilité dans la région. « Les données seront ensuite mises à jour une fois par mois, avec une analyse approfondi­e tous les trimestres », annonce auprès de 20 Minutes Dany Nguyen-Luong, directeur du départemen­t mobilité à l'institut.

Quelles grandes tendances de déplacemen­ts peut-on observer depuis le premier confinemen­t ?

On observe, depuis la fin du premier confinemen­t, une remontée progressiv­e de la fréquentat­ion des transports en commun, avec une stabilisat­ion à 65% en septembre. Et, sans le rebond épidémique, cette remontée aurait continué, sans toutefois retrouver une fréquentat­ion normale d'avant-Covid-19, vu les pratiques de télétravai­l qui se développen­t.

Ces derniers mois, nous avons beaucoup parlé du développem­ent de la pratique du vélo dans la capitale…

Il y a un vrai engouement pour le vélo, mais il faut le tempérer. Il tend en effet à s'affaiblir avec le mauvais temps. A noter aussi que, sur la période de pointe du matin, la croissance est plus faible qu'à la journée. Cela veut dire que ce n'est pas le trajet domicile-travail qui a le plus bénéficié de l'usage du vélo. Mais plutôt d'autres motifs de déplacemen­t, comme le loisir.

Qu’en est-il du covoiturag­e, qui semble être en chute libre ?

Les trajets en covoiturag­e étaient marginaux avant le Covid-19. Ils ne représenta­ient que 5 000 trajets par jour en Ile-de-France sur les 15 millions de déplacemen­ts en voiture quotidiens. Il y a eu un pic à 18 000, durant la période de grèves, l'hiver dernier, mais ça a chuté durant le confinemen­t et ça a du mal à reprendre. C'est devenu insignifia­nt, avec 500 trajets par jour, notamment car ces déplacemen­ts ne sont plus subvention­nés par Ile-de-France Mobilités. Par ailleurs, il y a la crainte de partager un véhicule avec un inconnu.

 ??  ?? Le vélo n’a pas été davantage privilégié pour se rendre au travail.
Le vélo n’a pas été davantage privilégié pour se rendre au travail.

Newspapers in French

Newspapers from France