20 Minutes

Attal travaille ses réseaux

Le porte-parole du gouverneme­nt investit les plateforme­s Web pour sensibilis­er les jeunes à la crise sanitaire

- Hakima Bounemoura

Création d’un compte Twitch, live Instagram, émission sur Fun Radio… Gabriel Attal, le porte-parole du gouverneme­nt, a investi ces dernières semaines les canaux d’informatio­n privilégié­s des jeunes pour tenter de les sensibilis­er à la crise sanitaire. « Il y a eu une demande de l’Elysée, du président de la République, de mobiliser le gouverneme­nt “pour parler” aux jeunes, explique à 20 Minutes l’entourage du secrétaire d’Etat. Gabriel Attal a été missionné pour communique­r avec eux afin de faire de la pédagogie.» Pour s’adresser à cette partie de la population, le benjamin du gouverneme­nt a donc investi les grandes plateforme­s Web. « On a essayé d’adopter une stratégie de communicat­ion différente visà-vis de ce public, explique son entourage. Gabriel Attal a créé un compte Twitch, il a aussi sa chaîne YouTube, des comptes Twitter et Facebook, et il a une communicat­ion très proactive via son compte Instagram. »

« Le gouverneme­nt se comporte comme une vieille marque qui souhaitera­it devenir tendance.» Philippe Moreau Chevrolet, enseignant en communicat­ion

Le porte-parole du gouverneme­nt a également décidé de se tourner vers des influenceu­rs, aux centaines de milliers d’abonnés. La youtubeuse française Marie Lopez, alias EnjoyPhoen­ix, connue pour ses tutos beauté, a animé le 1er novembre un live avec Gabriel Attal, axé sur la crise sanitaire. Le direct, sous forme de questions-réponses, a été vivement critiqué par les internaute­s. «Organiser ce genre d’opération de communicat­ion risque surtout d’attirer des trolls, explique à 20 Minutes Philippe Moreau Chevrolet, enseignant en communicat­ion politique à Sciences po. Il ne suffit pas d’être sur les réseaux sociaux pour parler aux jeunes. Il serait plus utile de maîtriser les codes d’Internet plutôt que de faire appel à des influenceu­rs. On a l’impression que le gouverneme­nt se comporte comme une vieille marque qui souhaitera­it devenir tendance. Mais si vous n’avez pas une appétence naturelle pour les réseaux, ça se voit tout de suite et ça provoque un effet de rejet.» « Nous nous inspirons beaucoup de ce qui se fait aux Etats-Unis, précise le cabinet du porte-parole. Les trois quarts des campagnes se font là-bas sur les réseaux sociaux. » Il reste du chemin à parcourir pour en arriver là en France. « Boris Johnson en Grande-Bretagne, Matteo Salvini en Italie et Donald Trump aux Etats-Unis savent utiliser le langage des réseaux sociaux et parler aux plus jeunes, reprend Philippe Moreau Chevrolet. Les politiques français ne savent pas le faire. Ils considèren­t encore la culture numérique, celle des jeunes, comme une sous-culture. Pourtant, aujourd’hui, c’est là que tout se passe. »

 ??  ?? Le secrétaire d’Etat a été «missionné pour “parler aux jeunes”».
Le secrétaire d’Etat a été «missionné pour “parler aux jeunes”».

Newspapers in French

Newspapers from France