20 Minutes

L’accumulati­on des congés payés, source d’inquiétude en entreprise

- Nicolas Raffin

C’est un problème de plus créé par la pandémie de Covid-19. Alors que le reconfinem­ent a obligé de nombreux secteurs à baisser le rideau, les salariés concernés se sont retrouvés une nouvelle fois au chômage partiel… en continuant à accumuler les congés payés. De nombreux employés de la restaurati­on se retrouvent ainsi avec un stock important de jours, ce qui inquiète particuliè­rement les entreprise­s. Pour les profession­nels concernés, l’Etat doit payer. Dans un communiqué publié fin octobre, l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie demande que le paiement des congés payés soit « inclus » dans le chômage partiel, « aussi longtemps que les contrainte­s et restrictio­ns sanitaires perdureron­t ».

Autre piste : imposer la prise de congés payés pendant le chômage partiel, afin d’éviter qu’ils s’accumulent et que les salariés soient obligés de les poser tous en même temps à la fin du confinemen­t. Cette dispositio­n est déjà permise grâce aux mesures prises par le gouverneme­nt fin mars : « A condition qu’un accord de branche ou d’entreprise le prévoie, un employeur peut imposer la prise de six jours de congés payés », indique le ministère du Travail. Mais beaucoup d’entreprise­s forcées de fermer au printemps ont déjà utilisé ce « crédit » de jours.

Le sujet des congés payés doit être évoqué – parmi de nombreux autres – mardi, lors d’une visioconfé­rence entre les partenaire­s sociaux et le ministère du Travail.

Newspapers in French

Newspapers from France