20 Minutes

Les joyaux de la Couronne

La quatrième saison explore la filiation, la parentalit­é et l’hérédité

- Anne Demoulin

La majestueus­e série de Netflix The Crown est revenue dimanche avec une salve de dix nouveaux épisodes. Une quatrième saison marquée par l’arrivée de Lady Di (incarnée par Emma Corrin) et Margaret Thatcher (campée par Gillian Anderson). The Crown renoue cette saison avec ce qui la rend brillante : articuler le spectacle de la monarchie avec la vie quotidienn­e du palais et des questions intimes universell­es.

» Lord Mountbatte­n et la question de la figure paternelle. Cette quatrième saison s’ouvre en 1979, lorsque Lord Mountbatte­n, le cousin adoré de la reine Elisabeth II, l’oncle du prince Philip et le mentor du prince Charles, est tué lors d’un attentat. « Je connaissai­s à peine mon propre père, confie le prince Philip au prince Charles. Dickie a compris cela et est intervenu en tant que substitut. » Lord Mountbatte­n a aussi tenu ce rôle auprès du prince Charles, au grand dam de Philip, qui n’a jamais réussi à se positionne­r en tant que père auprès de son aîné.

» Elisabeth II et la question de la maternité. Quand son fils est porté disparu en 1982, Margaret Thatcher ne cache pas à la reine qu’elle préfère ce dernier à sa fille. Cette confidence amène Elisabeth II à s’interroger sur les liens qu’elle entretient avec ses enfants. Alors qu’elle ne leur a jamais montré beaucoup d’affection, elle va, de façon étrangemen­t drôle, tenter de se connecter émotionnel­lement à eux, afin de découvrir lequel est son chouchou.

» Lady Di et la figure de la bonne mère. La question de la maternité est également abordée au travers de Lady Di. Engagée dans une tournée cruciale pour la monarchie en Australie, elle refuse de laisser son fils, William, au Royaume-Uni, espérant trouver « l’équilibre » entre son rôle de mère et celui de princesse. Elle est aussi en quête d’une figure maternelle, qu’elle espère trouver auprès de la reine.

» La princesse Margaret et la question de l’hérédité. Si elle est toujours impertinen­te, la princesse Margaret sombre un peu plus dans la dépression et l’alcoolisme à chaque fois qu’elle perd un rang dans l’ordre protocolai­re. Dans l’épisode intitulé « Le Principe héréditair­e », elle va jouer les détectives privés et découvrir de sombres secrets concernant la famille de sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon. Transmissi­on symbolique et héréditair­e, n’est-ce pas là le véritable thème de The Crown ?

 ??  ?? Emma Corrin interprète Lady Di.
Emma Corrin interprète Lady Di.

Newspapers in French

Newspapers from France