20 Minutes

A la découverte de La vie est Belt, entreprise à impact triplement positif

La société transforme les pneus usagés en accessoire­s de mode avec l’aide de salariés handicapés

- Camille Poher

Redorer le blason de la consommati­on, une idée saugrenue en 2020 ? Pas tant que cela si l’on en croit l’aventure La vie est Belt. Fondée il y a presque quatre ans par Hubert Motte, cette entreprise lilloise s’attelle à démontrer que le cycle de consommati­on peut être vertueux. Grâce à une production raisonnée basée sur le recyclage de matières premières et une fabricatio­n confiée à des adultes en situation de handicap, le jeune patron tente de nous prouver qu’une entreprise peut avoir un impact positif. Parce que justement « produire positif, c’est réconcilie­r les gens avec une consommati­on responsabl­e et raisonnabl­e », assure Hubert Motte, le créateur de La vie est Belt. Son produit phare, c’est la ceinture en pneus de voitures et de vélos recyclés. A l’origine de cette idée, un constat alarmant : « Chaque année en Europe près de 10 millions de pneus en tout genre sont mis à la poubelle et incinérés. » Un processus de destructio­n à la fois coûteux pour les entreprise­s et extrêmemen­t polluant pour la planète. Sorti d’une école d’ingénieurs et riche d’une expérience dans une entreprise française de grande distributi­on de sport et de loisirs, Hubert voit alors dans ce tas de déchets une mine d’or.

Un constat dramatique

Sa matière première en poche et après avoir lui-même confection­né ses premières ceintures depuis sa colocation lilloise, le chef d’entreprise veut aller encore plus loin dans sa vision positive de l’entreprene­uriat. Il se nourrit alors d’un autre constat dramatique : en France près de 500 000 personnes en situation de handicap sont au chômage en 2017. Raison pour laquelle il décide de s’associer à la société AlterEos, qui propose un travail protégé à des adultes fragilisés par le handicap. « Travailler avec des personnes en situation de handicap coulait de source pour moi et s’inscrivait parfaiteme­nt dans les valeurs que je voulais insuffler à La vie est

Belt », explique le jeune entreprene­ur. Christophe a été le premier à rejoindre l’aventure en 2017. Formé à l’époque par Hubert Motte lui-même, il est aujourd’hui le plus expériment­é et a « largement dépassé le maître ». Suivront ensuite Gaëtan, Anne et Kamel qui n’avaient, pour aucun d’entre eux, jamais travaillé dans la maroquiner­ie. « Moi je suis parti de zéro et aujourd’hui je sais fabriquer une ceinture de A à Z », raconte fièrement Gaëtan, salarié de l’atelier depuis trois ans.

Une collaborat­ion qui prend du temps, qui doit s’installer dans un climat de confiance et qui n’est pas toujours évidente, de l’aveu de tous. « Former des personnes en situation de handicap demande plus de patience, c’est certain », confie Hubert. « Nous avons dû stopper toutes les ventes et la production des ceintures le temps de former Christophe par exemple », ajoute-t-il. De son côté, Gaëtan confesse que les changement­s de gabarits ou de modèles de ceinture peuvent parfois être difficiles à assimiler pour lui mais, comme il l’assure, « il finit toujours par s’en sortir ». Malgré la crise sanitaire qui a stoppé quelques semaines sa production, La vie est Belt peut se targuer aujourd’hui d’être une entreprise complèteme­nt autosuffis­ante, qui n’a pas besoin de se serrer la ceinture. Leur gamme de produits s’est d’ailleurs élargie avec des masques et caleçons fabriqués à partir de vieux draps recyclés. Côté équipe, Hubert espère pouvoir la faire grandir rapidement avec comme objectif, pour 2021, de rendre la vie plus belt, évidemment.

« Je suis parti de zéro, et aujourd’hui je sais fabriquer une ceinture de A à Z. » Gaëtan,

Ecologique, sociale et locale, la PME d’Hubert Motte se veut triplement vertueuse.

 ??  ?? A 27 ans, Hubert Motte (photo) fait travailler quatre personnes en situation de handicap dans l’atelier de La vie est Belt.
A 27 ans, Hubert Motte (photo) fait travailler quatre personnes en situation de handicap dans l’atelier de La vie est Belt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France