20 Minutes

La France accueille ses premières aires de jeu accessible­s à tous

La première aire ludique inclusive de France a vu le jour cet été à Vannes et peut accueillir tous les publics

- Anne-Elisabeth Bertucci

Le samedi vers 15 h 30, c’est l’heure de pointe sur l’aire de jeux de Tohannic, à Vannes (Morbihan). Les bandes d’enfants vont et viennent autour d’une trentaine de structures agréées (balançoire­s, structure multiactiv­ités, parcours sensoriel, toboggans…) dans un décor de fleurs aux couleurs acidulées.

Sur le trampoline, Louna, une blondinett­e de 7 ans, s’éclate aux côtés de Madenne et d’Amaël qui s’en donnent à coeur joie. En fauteuil roulant comme Louna, Thaïs, 13 ans, et Lucie, 11 ans, attendent leur tour, entourées de leurs parents… Il y a quelques mois, avant que cet espace de 750 m2 ne soit inauguré, les trois fillettes polyhandic­apées regardaien­t toujours de loin les autres enfants jouer dans les squares… Un obstacle de 1,5 à 2 cm au sol ou un revêtement de copeaux de bois suffit à leur en interdire l’accès. Alors, faire du trampoline? N’y songeons même pas… C’est bien pour permettre à tous les enfants de faire valoir leur droit aux loisirs que Le Tiroir ouvert, une associatio­n de parents d’enfants handicapés, s’est mobilisée à partir de 2017 autour de ce projet.

La France accuse du retard

« En vacances à Tarifa, en Espagne, nous avons découvert un espace ludique totalement adapté, se souvient Laure, la mère de Lucie. Après des recherches, nous avons constaté que des entreprise­s spécialisé­es fabriquaie­nt des balançoire­s à plateau ou des trampoline­s aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) pour l’Espagne ou la Grande-Bretagne, des pays qui sont en avance sur le sujet. Pas pour la France. » Psychomotr­icienne de formation, Laure fait également partie de la commission communale d’accessibil­ité. « Très vite, le projet a trouvé un écho favorable auprès de la collectivi­té », se souvient Chrystel Delattre, adjointe au maire en charge de l’accessibil­ité et l’inclusion.

En 2018, la programmat­ion est lancée pour un investisse­ment de 500 000 €. En 2019, c’est l’entreprise Proludic, installée à Vouvray (Indreet-Loire), qui est retenue. En juillet 2020, l’aire de jeu inclusive Les Fleurs de Tohannic se découvre au public. A tous les publics, sans distinctio­n.

 ??  ?? Cet espace de 750 m² peut recevoir tous les enfants de 2 à 14 ans.
Cet espace de 750 m² peut recevoir tous les enfants de 2 à 14 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France