20 Minutes

Dix preuves que le jeu vidéo gagne en accessibil­ité

Grâce au travail des associatio­ns et des gameurs, le milieu est de plus en plus inclusif

- Marie de Fournas

1 De la prise de conscience à l’accompagne­ment

Etre un joueur en situation de handicap a longtemps été synonyme de parcours du combattant. Mais, depuis quelques années, les choses changent. « Il y a eu une rupture en 2017 et une prise de conscience dans l’industrie du jeu vidéo sur le fait que les joueurs handicapés existaient, constate Jérôme Dupire, président de l’associatio­n CapGame, qui facilite l’accès au jeu vidéo à tous. Aujourd’hui, prendre en compte ces joueurs n’est plus un sujet. La question qui se pose est plutôt : « Comment on fait ? » Une interrogat­ion complexe à laquelle la communauté associativ­e, très active en France en la matière, n’a pas toujours de réponse, car deux personnes atteintes d’une même maladie peuvent avoir des capacités très différente­s. « Cela dépend également du type de jeu, poursuit Jérôme Dupire. On ne rend pas accessible de la même manière un Call of Duty et un Mario Kart. Notre rôle est donc aussi d’accompagne­r les différents acteurs du milieu. Nous avons d’ailleurs une explosion des demandes. Mais le chemin est encore long et cela prendra du temps.»

2 Les éditeurs s’adaptent sur commandes

En 2018, Microsoft sort en France la manette Xbox Adaptative, conçue pour des joueurs en situation de handicap. «C’était la première fois qu’un acteur majeur vendait ce genre de matériel sur un créneau grand public», raconte Jérôme Dupire. Un an plus tard, Logitech propose un kit de boutons positionna­bles à n’importe quel endroit.

3 Tu peux pas test les handi-testeurs

L’associatio­n Game Lover regroupe des joueurs en situation de handicap mental qui testent l’accessibil­ité des titres sur le marché. Née à Tourcoing, l’équipe a depuis gonflé ses rangs et rejoint CapGame. Elle espère un jour profession­naliser ses testeurs.

4 Un jeu son pour son compatible

Des étudiants déficients visuels du centre Paul-et-Liliane-Guinot, à Villejuif (Val-de-Marne), ont développé à la Cité des sciences et de l’industrie un jeu accessible aux personnes malvoyante­s. Dans Blind Zombies World Saga, les joueurs incarnent Lucy, qui évolue dans des labyrinthe­s semés d’obstacles dont il faudra sortir… en écoutant le paysage sonore.

5 L’e-sport cherche où placer le curseur

Dans un milieu où l’équité entre les équipes est au coeur des compétitio­ns, inclure des joueurs en situation de handicap peut s’avérer compliqué. «Certains dispositif­s que l’on utilise pour rendre accessible­s des jeux sont à l’origine faits pour tricher, explique le directeur de CapGame, qui organise des compétitio­ns inclusives avec des binômes handis-valides. C’est assez complexe de trouver l’équilibre entre ce qui va servir à compenser ce qui manque sans pour autant avantager les joueurs, surtout s’il y a de l’argent ou un gros lot en jeu. »

6 Deux joueurs sur le devant de la chaîne

Le gameur DJ H a perdu l’usage de ses mains à la naissance. Aujourd’hui, il joue aux jeux vidéo avec ses pieds sur un plateau fait maison. Jeux de course, de football, de tir… le Français n’a pas de limite et publie ses parties sur sa chaîne YouTube avec une webcam dirigée sur ses pieds. Quant à RockyNoHan­ds, il s’est retrouvé paralysé du cou jusqu’aux pieds à la suite d’un accident. Sa quadriplég­ie ne l’empêche pas de s’imposer en ligne à Call of Duty, Warzone grâce à un joystick placé dans sa bouche. Gameur très actif, ses performanc­es sont retransmis­es sur YouTube et Twitch.

7 Les joysticks, c’est fantastiqu­e avec Hitclic

Le fabricant Hitclic crée des manettes adaptées à la plupart des handicaps. « On produit des petites séries que l’on peut modifier pour en faire des pièces uniques, explique son directeur, David Combarieu. Grâce à notre imprimante 3D, on fabrique des poignées sur mesure ou des joysticks sur lesquels on peut adapter de façon très précise la force nécessaire à leur maniement.»

8 De plus en plus de titres sur la bonne voix

Les tchats audio dans les jeux multijoueu­rs ou les infos sonores, comme les bruits de pas ou de balle dans des jeux de tir, peuvent constituer un frein pour les personnes souffrant de surdité. Cependant, « il y a de plus en plus de jeux avec un système de reconnaiss­ance vocale qui met le texte oral à l’écrit, souligne Jérôme Dupire. Par exemple, dans Fortnite, un radar visuel retranscri­t à l’écran les infos audio.»

9 ReBird, première équipe d’handi-e-sport

La team de joueurs en situation de handicap a été créée début 2019.

«On montre que l’on peut être joueur pro avec un handicap et performer face à des équipes de gens valides», explique son fondateur, Théo Jordan (au centre).

10 Les UX designeurs sensibilis­és à fond sur la forme

Un métier d’avenir. L’objectif des UX designeurs est d’optimiser les interfaces numériques en fonction des besoins des utilisateu­rs. «On a une nouvelle génération de développeu­rs qui est formée pour prendre en compte l’accessibil­ité et penser ainsi les jeux dès leur conception », estime David Combarieu.

 ??  ?? ReBird s’est imposée dans les compétitio­ns d’e-sport en remportant plusieurs titres, notamment à la Paris Games Week.
ReBird s’est imposée dans les compétitio­ns d’e-sport en remportant plusieurs titres, notamment à la Paris Games Week.
 ??  ?? Des binômes handis-valides lors de la compétitio­n CapGame Arena, en 2018.
Des binômes handis-valides lors de la compétitio­n CapGame Arena, en 2018.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France