20 Minutes

Plus d’autonomie, plus de solidarité et plus d’entraide grâce aux applis

- A. C.-D.

Près de neuf personnes déficiente­s visuelles (aveugle et malvoyante) sur dix utilisent un lecteur d’écran sur leur smartphone, rapporte une étude de 2018 menée par Fédération des aveugles de France (FAF).

«Ne pas se sentir brimé»

«De plus en plus d’entreprise­s et de start-up développen­t des applicatio­ns qui aident sur tous types de handicap », confirme Adeline Carrié. Pour la fondatrice de l’associatio­n Le comptoir des solutions, «il existe deux catégories d’applicatio­ns : celles qui augmentent l’autonomie des personnes et celles qui permettent de l’entraide et de la solidarité. » Ainsi, l’applicatio­n Rogervoice offre un service de traduction en langue des signes française (LSF) et en langue française parlée complétée (LPC) via des interprète­s et des codeurs. « La personne peut taper son message et une voix oralise ce qui est écrit de l’autre côté, ou l’inverse, détaille Adeline Carrié. Cela permet à son utilisateu­r de ne pas se sentir brimé par son handicap.»

D’autres applicatio­ns comme Lpliz ou BeMyEye « sont de véritables réseaux de solidarité. Elles permettent aux personnes de créer du lien, mais aussi de rester en contact avec leur entourage, de signaler rapidement et facilement lorsqu’il y a un problème. » Des outils qui s’adaptent à tous, mais pour Adeline Carrié, il faut aller encore plus loin, et tendre vers « une conception universell­e des outils. »

Newspapers in French

Newspapers from France