20 Minutes

Le monde d’après sera-t-il plus inclusif qu’aujourd’hui?

- A. M.

Contre toute attente, les personnes en situation de handicap ont été moins touchées par la crise économique causée par le Covid-19 que le « tout public». Une note datée de juin de l’Associatio­n de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapée­s (Agefiph) précise que le nombre de demandeurs d’emploi a même « diminué de 3 % au niveau national ». Mais ce chiffre serait un trompe-l’oeil, selon Carole Salères, conseillèr­e nationale travail, emploi, formation et ressources pour APF France handicap. « On remarque une ancienneté d’inscriptio­n bien supérieure pour ces travailleu­rs en situation de handicap [59 % sont au chômage depuis plus d’un an, contre 48 % pour l’ensemble des demandeurs], tempère-t-elle. Pour eux, on peut imaginer que la situation ne va pas s’arranger. »

Cette vulnérabil­ité profession­nelle pose la question de leur inclusion au sein des entreprise­s. Pour celles parfois réticentes à embaucher ces travailleu­rs pour des raisons d’organisati­on, le télétravai­l, l’une des tendances des derniers mois, peut-il changer la donne? «Il y aura des opportunit­és, mais ça doit être bien fait, prévient Hugues Defoy, directeur du pôle métier de l’Agefiph. Il faut s’intéresser à la question du poste de travail ainsi qu’à la dimension psychologi­que.» Attention à ne pas en faire « l’alpha et l’oméga », prévient aussi Carole Salères, qui développe : «Il ne faut pas exclure ou stigmatise­r une personne en lui demandant de rester chez elle car cela semble plus simple.»

Une banque pour les PH. Belle initiative que HandSome, une solution bancaire française pensée pour les personnes en situation de handicap. Son ambition : proposer une offre plus accessible et plus sûre, capable de protéger par exemple les malvoyants d’erreurs ou d’arnaques lors des paiements par carte bancaire. Lancement en 2021.

Andy Cap’tain à la rescousse. Alléger la charge des parents d’enfants en situation de handicap. Avec d’Andycaptai­n.fr, un couple de Caen s’est fixé pour objectif de les aider à s’organiser, s’informer, se rencontrer, souffler... Une appli mobile est prévue l’an prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France