20 Minutes

Grâce à Tech’air, les malades respirent

Les 130 salariés de l’entreprise adaptée Tech’air fournissen­t des pièces indispensa­bles à la lutte contre l’épidémie

- Antoine Magallon *Le reportage a été réalisé courant octobre.

Qui aurait cru que la lutte contre le Covid se jouerait dans un bâtiment de la zone industriel­le de Villiers-le-Bel (Vald’Oise) ? Nous sommes* chez Tech’air, un établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat), qui produit des dispositif­s médicaux. Ici, tout a changé au mois de mars quand le carnet de commandes a explosé. « Nous produisons une pièce en plastique, essentiell­e aux respirateu­rs artificiel­s de la marque Air Liquide, explique HenriAurél­ien Chopinaud, le directeur. Il en faut un par patient et nous livrons dans le monde entier. » De 400 exemplaire­s hebdomadai­res, l’entreprise est passée à 20 000.

« Nous employons 130 travailleu­rs handicapés qui ont tous des raisons de rester chez eux, sauf que le 17 mars, jour du confinemen­t, 40 se sont portés volontaire­s pour travailler. » Si la cadence a ralenti cet été et que tous les employés ont réintégré les locaux, la lutte n’est pas terminée. « En juin, nous avons eu à conditionn­er un million de tests sérologiqu­es rapides, précise Henri-Aurélien Chopinaud. Là, c’est la même chose pour les tests antigéniqu­es. » Un rythme difficile pour les organismes : « Ils ont été résilients et, pendant deux mois, on a tenu grâce à l’excitation et à des mails de félicitati­ons… Un journalist­e du Figaro a écrit : “Ces travailleu­rs handicapés, nouveaux héros dans l’ombre des soignants”. Mais quelle fierté! Eux qui sont toujours stigmatisé­s, vous imaginez ? »

Une abnégation reconnue jusqu’au sommet de l’Etat, puisque Aurélien Chopinaud, le directeur, et Anne, employée de l’entreprise depuis vingthuit ans, ont été conviés pour représente­r Tech’air au défilé du 14-Juillet. Anne, un peu plus loin, soude un fil.

« J’étais fatiguée, on a beaucoup travaillé, mais je pense qu’on a sauvé des vies », glisse-t-elle. A côté, Christelle brûle les particules nuisibles qui pourraient se trouver sur ce fil. « Pour une fois, on n’est pas mis de côté, se réjouit-elle. Si ça peut montrer aux gens qu’on peut travailler et que ce n’est pas parce qu’on est dans une entreprise adaptée qu’on est incapable de faire des choses… » Bien au contraire.

« J’étais fatiguée, mais je pense qu’on a sauvé des vies. » Anne, employée de Tech’air

 ??  ?? En plein confinemen­t, Tech’air et ses employés en situation de handicap étaient en première ligne contre le Covid-19. Aujourd’hui, l’entreprise intervient, entre autres, sur des pièces pour respirateu­r et sur des autotests antigéniqu­es.
En plein confinemen­t, Tech’air et ses employés en situation de handicap étaient en première ligne contre le Covid-19. Aujourd’hui, l’entreprise intervient, entre autres, sur des pièces pour respirateu­r et sur des autotests antigéniqu­es.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France