20 Minutes

«Encadrer les loyers pour lutter contre l’habitat indigne»

Grigny Le maire, Philippe Rio, ne perd pas espoir de voir disparaîtr­e les marchands de sommeil

- Recueillis par Romain Lescurieux

Après Paris et Lille, les métropoles de Bordeaux, Lyon, Grenoble et Montpellie­r, ainsi que «plusieurs intercommu­nalités de région parisienne» se sont «portées candidates» pour encadrer les loyers, a annoncé la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. En Ile-de-France, la ville de Grigny, située dans l’intercommu­nalité Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, a elle aussi déposé un dossier. Sans qu’il soit retenu. A cette occasion, le maire, Philippe Rio (PCF), est revenu pour 20 Minutes sur la lutte contre l’habitat indigne.

Pourquoi avoir cherché à bénéficier de l’encadremen­t des loyers ?

Nous avons demandé l’encadremen­t de loyers quasi exclusivem­ent pour la copropriét­é de Grigny 2, qui est en opération d’intérêt national «copropriét­é dégradée». Dans cette copropriét­é de 5000 logements, la moitié est sous forme de locations avec des propriétai­res bailleurs, et les niveaux de loyers sont très supérieurs au logement social, alors même que les gens ont des niveaux de ressources quasiment inférieurs à ceux qui habitent dans le logement social. En clair, on fait payer à des gens qui ont peu plus cher que dans les logements sociaux.

Pourquoi Grigny n’a pas été retenue ?

Madame la ministre [Emmanuelle Wargon] m’a dit que, en l’état du droit, on ne pouvait en bénéficier. Je pense que va s’ouvrir, à son initiative, un groupe de travail qui va permettre d’élargir le champ de l’encadremen­t des loyers.

A quoi vous aiderait l’encadremen­t des loyers ?

Pour nous, il est important pour lutter contre l’habitat indigne. Grigny 2 est soumise à des divisions illégales d’appartemen­ts et de suroccupat­ions de logement. Par exemple, un F5 devient six logements avec 10, 15 personnes. Une chambre est louée 500 € par mois, soit 50 € le m2, ce qui est hallucinan­t. L’encadremen­t des loyers pourrait être une arme qui se retourne contre les marchands de sommeil. Nous allons désormais faire de nouvelles propositio­ns dans le cadre du groupe de travail pour trouver des solutions.Propos

 ??  ?? Le maire de Grigny, Philippe Rio.
Le maire de Grigny, Philippe Rio.

Newspapers in French

Newspapers from France