20 Minutes

Musées et théâtres affichent leurs doutes sur la réouvertur­e

Déconfinem­ent Musées et théâtres vont rouvrir en minijauge, mais sont déjà remplis de doute

- Benjamin Chapon

Le bout du tunnel, vraiment? Plusieurs acteurs de la culture semblent, à la suite des mesures d’Emmanuel Macron sur le déconfinem­ent à venir, comme pris dans les phares d’une voiture. Alors que le président de la République a annoncé, notamment, que cinémas, théâtres et musées pourraient à nouveau accueillir du public à partir du 15 décembre, de très nombreuses questions demeurent.

A quoi va ressembler le nouveau protocole sanitaire? Réponse dans quelques jours, affirme le ministère de la Culture. D’ici là, l’optimisme est de mise. Cet été, puis au mois de septembre, théâtres et musées avaient connu un afflux de spectateur­s et visiteurs que la seconde vague est venue faire violemment refluer. «On a bien senti en septembre qu’il y avait un besoin, un réel besoin de culture», constate Jean-Marc Dumontet, propriétai­re de plusieurs théâtres à Paris. Avec cette annonce de réouvertur­e prochaine, une nouvelle phase commence. Mais le travail, lui, n’a jamais cessé. « Pour les pièces qui étaient en cours, c’est difficile de rester mobilisés, reprend Jean-Marc Dumontet. Mais c’est possible… En revanche, on navigue à vue pour ce qui est des créations qu’il faut lancer. Sans calendrier, on était perdus. » Dans les musées, aussi, le travail a continué. La difficulté est de pouvoir prolonger les exposition­s ouvertes juste avant le confinemen­t. Fruits de longs mois de travail, ces événements sont conçus pour accueillir du public sur plusieurs mois. «Pour prolonger une exposition, il faut renégocier chaque prêt d’objet», explique Constance Rubini, directrice du Madd-Bordeaux.

Théâtres et musées sortent aussi exténués de ce second confinemen­t, à cause du développem­ent des offres en ligne. «Le travail que ça demande, il n’est pas du tout virtuel», souligne Constance Rubini.

Certains théâtres ont dû développer des captations de leurs spectacles un peu en catastroph­e. « On ne savait pas faire, on a essayé, on s’est plantés, rigole un directeur de théâtre qui souhaite rester anonyme. La Comédie-Française et le Théâtre de la ville, quand ils s’y mettent, ça dépote. Mais pour les plus petites structures, l’innovation numérique dont a parlé Emmanuel Macron, ça demande un boulot de dingue.»

«Pour prolonger une exposition, il faut renégocier chaque prêt d’objet.» Constance Rubini, directrice du Madd-Bordeaux

 ??  ?? Les équipes des théâtres et musées n’ont pas cessé de travailler d’arrache-pied malgré leurs fermetures.
Les équipes des théâtres et musées n’ont pas cessé de travailler d’arrache-pied malgré leurs fermetures.

Newspapers in French

Newspapers from France