20 Minutes

Prime à la jeunesse pour la lauréate du prix «20 Minutes»

Littératur­e Estelle Tolliac présente «Noir de lune», premier roman lauréat du prix «20 Minutes» mis en vente ce jeudi

- Stéphane Leblanc

Le roman Noir de lune ? Voilà « une épopée héroïque au souffle romanesque à lire absolument ». Le conseil vient de l’écrivain Maxime Chattam, président du jury du prix 20 Minutes du roman, sur le bandeau de couverture du premier livre d’Estelle Tolliac, qui sort ce jeudi.

«J’ai un faible pour les personnage­s comme Kriss de Valnor dans la saga de BD Thorgal.» Estelle Tolliac, autrice

« C’est un travail qui se compte en années de vie, insiste l’autrice, professeur­e de lettres de 38 ans. Je l’ai commencé, je n’étais pas mariée.

Entre-temps, j’ai eu deux enfants. » Sur le thème «l’avenir appartient à la jeunesse», l’écrivaine haut-savoyarde a propulsé ses jeunes personnage­s dans un monde imaginaire, à une époque plus médiévale que contempora­ine. C’est ce qui donne son vernis fantasy à un excellent récit d’aventures. Roman d’initiation, aussi, où les «premières fois» ne manquent pas. Les personnage­s vont s’entraider pour sauver une princesse rescapée d’un massacre et éviter une guerre entre peuples.

Noir de lune est un roman saisissant par la modernité des intrigues qui s’entremêlen­t, tout en fustigeant les préjugés sexistes et racistes. Les femmes y jouent un rôle déterminan­t. « J’ai toujours aimé les caractères de femmes fortes et indépendan­tes, explique l’écrivaine. J’ai un faible pour les personnage­s un peu doubles, comme Kriss de Valnor dans la saga de BD Thorgal. Et j’ai imaginé des méchants dont la cruauté est à la frontière de l’humanité. Je suis une grande

amatrice de littératur­e de genre, de BD, de films d’horreur, et notamment de films de zombies… Malgré tout, je n’ai pas voulu exagérer les passages violents. Noir de lune est un roman de chevalerie, que j’ai souhaité rendre accessible à de jeunes lecteurs. » Estelle Tolliac caresse déjà l’envie de publier un troisième tome (lire l’encadré). Qui s’appellerai­t Rouge de lune ? Le temps le dira, mais on a guère de doute. L’avenir n’appartient pas seulement à la jeunesse, mais aussi aux auteurs audacieux.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#118-71-https://tinyurl.com/y38jpyxw##JEV#
L’autrice a écrit un roman d’aventures, d’initiation et à l’univers fantasy.
##JEV#118-71-https://tinyurl.com/y38jpyxw##JEV# L’autrice a écrit un roman d’aventures, d’initiation et à l’univers fantasy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France