20 Minutes

Une femme partage sa vie avec 480 chats et 12 chiens

-

Plus d’une dizaine de chats et de chiens se disputent l’attention de Maryam AlBalouchi pendant qu’elle distribue des friandises sur un lit dans sa maison, à Mascate, la capitale d’Oman. Malgré les plaintes des voisins et les dépenses croissante­s, cette ancienne fonctionna­ire à la retraite de 51 ans a accumulé quelque 480 chats et 12 chiens. « Je trouve que les animaux, en particulie­r les chats et les chiens, sont plus fidèles que les humains», explique-telle pendant que des petits félins sautent

2 La pouponnièr­e des dents de la mer

Un endroit idéal pour bien grandir. Le mégalodon, ancêtre géant du grand requin blanc, parquait sa progénitur­e dans des pouponnièr­es naturelles d’eaux chaudes et peu profondes, pour lui permettre d’atteindre sa taille d’adulte à l’abri des prédateurs, selon une étude parue mercredi. Aujourd’hui, plusieurs familles de requins ont elles aussi recours à cette stratégie de reproducti­on dans des zones protégées, où la nourriture est abondante. En diminuant la mortalité au stade juvénile, elle augmente la viabilité des population­s adultes et joue donc un rôle clé dans la survie d’une espèce menacée.

9 Nos internaute­s ont du talent

joyeusemen­t sur un griffoir. Orpheline depuis son plus jeune âge, Maryam AlBalouchi a agrandi sa petite ménagerie au fil d’une décennie.

Elle dit s’identifier à ses compagnons à fourrure, dont beaucoup ont été sauvés d’une vie difficile dans la rue. Pays du Golfe réputé pour ses montagnes époustoufl­antes et ses vallées pittoresqu­es, Oman a connu une augmentati­on du nombre d’animaux errants et abandonnés ces dernières années, selon la presse locale.

3 En Bosnie, une pyramide attire Novak Djokovic

Semir Osmanagic, homme d’affaires et explorateu­r passionné par les civilisati­ons anciennes, le proclame : la Bosnie a une «pyramide plus grande que celle de Khéops» en Egypte. Ce qui est en réalité une colline boisée qui domine le village de Visoko, près de Sarajevo, attire de nombreux visiteurs persuadés qu’ils seront ressourcés, voire guéris, par son énergie mystérieus­e. Parmi eux, la star du tennis, Novak Djokovic y voit lui un «paradis sur Terre».

4 Une fosse bonne idée au Danemark

Dans un charnier à l’ouest du Danemark, des cadavres de visons remontent à la surface sous l’effet des gaz de putréfacti­on. Le phénomène s’est produit sur un terrain militaire, dans un des charniers improvisés pour enterrer la masse impression­nante d’animaux euthanasié­s en toute hâte pour lutter contre le Covid-19, selon des images diffusées par la télévision publique DR.

5 Un nouvel épisode d’«X-Files» excite les US

Un mystérieux « monolithe » de métal a été découvert dans un désert de l’ouest des Etats-Unis, enflammant l’imaginatio­n des passionnés d’ovnis et des fans de Stanley Kubrick dans le monde entier. Le bloc triangulai­re étincelant, qui dépasse de plus de 3,5 m du sol rougeâtre du sud de l’Etat de l’Utah, a été déniché par des responsabl­es locaux ébahis qui survolaien­t la zone pour compter les spécimens de mouflons.

6 Varsovie se lance dans le grand bain

Et plouf. La Pologne vient d’ouvrir la piscine la plus profonde du monde, à côté de Varsovie. Située à Mszczonow, ce nouveau bassin au record mondial est profond de 45 m et contient des grottes et même une épave de bateau.

7 Confiné dans son bateau, il se la coule douce

Ancien navigateur en solitaire sur les océans du monde, un quidam héraultais, Jean-Michel Bonnenfant, 72 ans, est confiné dans son voilier depuis le mois de mars, à quai, dans le port de Sète (Hérault), en raison de l’épidémie de coronaviru­s. Et le vieil homme semble s’en accommoder : « Finalement, c’est très confortabl­e : j’ai l’électricit­é et le chauffage, je peux sortir me promener et discuter avec mes voisins. »

8 Une nouvelle espèce préhistori­que bizarre

Le fossile d’une créature ressemblan­t à un « toucan avec des dents de lapin », ayant vécu il y a 68 millions d’années, a été découvert, selon une étude publiée mercredi dans Nature communicat­ions. 1 0 Attention, le protocole sanitaire dans les écoles a évolué

Les écoles élémentair­es auraient-elles tendance à sous-évaluer le nombre de cas contact observés parmi leurs élèves lorsque des cas positifs au coronaviru­s sont confirmés au sein de certaines classes ? Un e-mail (anonymisé) aurait été envoyé par un établissem­ent à des parents d’élèves de CM2 pour les informer qu’« un élève de la classe que fréquente également [leur] enfant a été testé positif [au] Covid-19», mais que, «dans cette situation précise, les enfants de la classe ne sont pas considérés comme “cas contact” et n’ont donc pas à être éloignés de l’école. » Contactée par 20 Minutes, Dominique, l’internaute ayant partagé le courriel signé de l’école primaire où est scolarisée sa petite-fille, se dit «très en colère» depuis sa réception, le 16 novembre, et fait face à des consignes sanitaires qu’elle juge «contradict­oires». Mais la décision prise par l’établissem­ent est, de fait, conforme au protocole sanitaire en vigueur dans les écoles depuis le nouveau confinemen­t, consultabl­e sur le site de l’Education nationale. Celui-ci prévoit que les élèves ou enseignant­s ayant côtoyé une personne positive au Covid-19 au sein de l’établissem­ent ne sont pas considérés comme cas contacts dès lors que le port du masque était respecté par toutes les personnes concernées. Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ?? A Oman, une femme à la retraite possède 480 chats et 12 chiens.
A Oman, une femme à la retraite possède 480 chats et 12 chiens.
 ??  ?? Illuminati­ons de Noël.
Illuminati­ons de Noël.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France