20 Minutes

Galtier n’a pas loupé le coach

Football L’ancien manageur des Verts a encore passé un cap à Lille, avec qui il affronte le Milan AC, ce jeudi (19 h), en Ligue Europa

- Julien Laloye

A l’écouter, Christophe Galtier n’est pas homme à s’endormir sur les compliment­s. «Pas le style de la maison», prévenait-il après avoir vu son équipe battre Lorient (4-0), dimanche. Pourtant, ils tombent comme à Gravelotte. L’hommage le plus touchant, signé Bernard Caïazzo, son ancien président à Saint-Etienne : «Dans le milieu du foot, il y a des tordus, il y a des salopards, mais il y a aussi des gens qui prouvent que ça vaut la peine d’être dans ce milieu. C’est le cas de Christophe. C’est vraiment quelqu’un de fiable et de bienveilla­nt. Heureuseme­nt qu’il y a des gens comme ça dans le foot.» Un entraîneur du genre à demander la bénédictio­n d’Alain Perrin, avant d’accepter de prendre sa relève à Sainté. Du genre à payer le restau à un groupe de supporteur­s stéphanois dépités par le report d’un match au dernier moment.

Du genre, encore, à verser sa prime de maintien aux petites mains de l’ASSE en fin de saison. La personnali­té chaleureus­e de Galtier en a séduit plus d’un.

Alain Perrin a collaboré pendant cinq ans avec lui, des Emirats à SaintEtien­ne, en passant par Sochaux et l’OL. «Christophe avait ce côté convivial et ouvert qui permet d’établir un bon relationne­l avec les joueurs, rapporte le désormais consultant pour Téléfoot. C’est lui qui cimentait le groupe derrière notre duo. » Galtier a néanmoins mis du temps à se convaincre qu’il avait envie d’être n° 1.

Suivront sept ans merveilleu­x. Les plus beaux depuis l’époque Manufrance. Un trophée, la Coupe de la Ligue 2013, que le club attendait depuis 1981, et quatre qualificat­ions européenne­s successive­s. D’abord capable de tout gérer à SaintEtien­ne, il se montre aujourd’hui très à l’aise à bord de la F1 lilloise conduite par Gérard Lopez et Luis Campos. Comme presque tous nos interlocut­eurs, Alain Perrin a envoyé un texto de félicitati­ons à son ancien adjoint lors de la victoire (0-3) de Lille à Milan, il y a quinze jours. Le retour à PierreMaur­oy, ce jeudi (19 h), peut entériner l’idée de la consécrati­on. Sous contrat jusqu’en 2022, l’entraîneur lillois sait qu’il a une cote d’enfer sur le marché.

Il y a le serpent de mer marseillai­s, bien sûr, mais on voit mal ce que gagnerait Galtier à plonger dans ce bourbier. Quant au projet lyonnais, est-il aujourd’hui plus kiffant que le projet lillois? En fait, l’intéressé semble rêver de Liverpool, le club qu’il a choisi pour sa semaine d’étude à l’étranger lorsqu’il a passé le diplôme d’entraîneur.

Alain Perrin, lui, croit savoir que Galtier a déjà eu deux ou trois appels du pied de l’Italie, et qu’un grand club de Serie A ne le laisserait pas indifféren­t. Avant d’évoquer une piste plus couillue : «Si Deschamps s’en va, je pense que c’est un candidat sérieux à l’équipe de France après la Coupe du monde 2022.»

L’entraîneur lillois sait qu’il a une cote d’enfer sur le marché.

 ??  ?? ##JEV#171-52-https://tinyurl.com/y6n6s7xz##JEV#
Beaucoup louent le Losc de Christophe Galtier, qui croule sous les compliment­s.
##JEV#171-52-https://tinyurl.com/y6n6s7xz##JEV# Beaucoup louent le Losc de Christophe Galtier, qui croule sous les compliment­s.

Newspapers in French

Newspapers from France