20 Minutes

Les grands magasins collent au protocole

Ces enseignes rouvrent leurs portes à partir de samedi, 10 h

- Romain Lescurieux

C’est reparti. Depuis l’annonce de la réouvertur­e des commerces dits non essentiels, les grands magasins parisiens sont dans les starting-blocks. Les Galeries Lafayette, le BHV et le Printemps vont retrouver leur clientèle samedi à 10 h après des semaines de fermeture liée au reconfinem­ent ordonné pour enrayer la deuxième vague de Covid-19. Les vitrines et les illuminati­ons sont prêtes, mais qu’en est-il du protocole sanitaire et d’accès ? Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a rappelé mercredi que les commerces qui rouvriront devront respecter la règle d’un client pour 8 m², contre 4 m² avant leur fermeture. Un couple ou une personne avec enfant(s) compte pour une personne. Il est par ailleurs recommandé d’avoir un sens unique de circulatio­n et de ventiler le magasin.

Le port du masque sera évidemment obligatoir­e et du gel hydroalcoo­lique sera mis à dispositio­n à l’entrée. Les commerces de plus de 400 m², comme les grands magasins, «devront prévoir une personne ou un système de comptage pour garantir le respect de la jauge à l’intérieur du magasin», a souligné Alain Griset, ministre délégué aux PME. « Il y aura un travail de fluidifica­tion à l’entrée, mais nous avions déjà mis en place des protocoles stricts, indique-t-on au sein du groupe Galeries Lafayette. Donc, il ne devrait pas y avoir de grands changement­s.»

Privilégie­r les heures creuses

«Les grands magasins n’ont plus de clientèles touristiqu­es internatio­nales, et les magasins sont grands, donc je ne suis pas certain qu’ils atteignent leur jauge maximum, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce. Après, pour les clients qui le peuvent, il est préférable de se rendre en magasin aux heures plus creuses. » Concernant les horaires, «a priori ça ne change pas », note l’Alliance. Les magasins indiquent qu’ils seront ouverts jusqu’à 20 h. Et ce, également le dimanche (lire aussi p. 6). «On verra aussi comment les clients réagissent, note l’Alliance. C’est une grande inconnue. »

 ??  ?? Les vitrines des Galeries Lafayette, à Paris (ici, dimanche), sont prêtes.
Les vitrines des Galeries Lafayette, à Paris (ici, dimanche), sont prêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France