20 Minutes

«On voulait tous être Maradona»

- B.V.

Comment ne pas donner la parole à Omar Da Fonseca, le plus français des Argentins, comme le dit le cliché consacré, au moment de rendre hommage à Diego Maradona, la légende argentine, enterré jeudi dans un cimetière de Buenos Aires. « J’ai eu la chance de jouer contre lui, et je me suis entraîné en équipes juniors avec lui aussi… Enfin, quand il avait décidé de venir s’entraîner, rigole le consultant de beIN Sports. Je me souviens d’ailleurs que j’ai joué trois fois contre lui et que, deux fois, j’ai été mieux noté que lui. Je peux vous dire que j’ai gardé les brochures de presse. Être deux fois mieux noté que le meilleur joueur du monde, logiquemen­t ça fait de vous le meilleur joueur du monde, non?»

Un côté grinta

Entre deux anecdotes sur une improbable interview à Cuba avec Nagui, où il devait faire l’entremette­ur, et une soirée au Crazy Horse dont il cache pudiquemen­t les détails, Omar décrit son amour pour Diego, un peu au fil des mots. D’abord sur le joueur : « Avant d’être un mythe, c’était un génie, il faisait des choses que personne ne pouvait faire ni imaginer. Il avait un aspect intouchabl­e dans la façon dont il jouait. Mais en dehors de son toucher de balle, il aimait l’agressivit­é, il avait ce côté grinta…»

Sur l’homme et le mythe qu’il est devenu, Da Fonseca est aussi prolixe «Il était inspirant, on voulait tous être Maradona, on voulait tous être comme lui. Quelque part, il est devenu plus grand que lui-même. Nous, les adorateurs, on a créé l’icône, l’élu. Ce mec sera immortel, il l’était déjà.»

 ??  ?? L’idole argentine Diego Maradona soulève le Graal à Mexico, en 1986.
L’idole argentine Diego Maradona soulève le Graal à Mexico, en 1986.

Newspapers in French

Newspapers from France