20 Minutes

Il peint à l’infini la «figure tragique» de Donald Trump

-

« Avant toute chose, sachez que je ne l’aime pas ! » Le peintre israélien Iddo Markus tient à ce que les choses soient claires : ce n’est pas parce que, ces dernières années, il a inlassable­ment portraitur­é le 45e président des EtatsUnis, Donald Trump, qu’il le porte dans son coeur.

Quand le milliardai­re a été élu, l’artiste a été «terrifié», voire «écoeuré par sa façon de traiter les gens et les minorités ». Mais l’homme « aux cheveux jaunes et au visage orange », dont

2 Le plus discret des crocos prend la pose

Un crocodile du Siam, d’une longueur estimée de 3 m, a été aperçu dans le parc de Kaeng Krachan, le plus grand de Thaïlande. Des photos ont été publiées, samedi, sur le site du parc. Autrefois omniprésen­te dans le SudEst asiatique, l’espèce a tant régressé dans la région qu’elle est désormais «en danger critique d’extinction», selon le classement de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature. C’est seulement la deuxième fois en dix ans qu’un de ces crocodiles est observé. Il ne resterait qu’une vingtaine de spécimens sauvages de l’espèce. les images et la rhétorique ont inondé les médias et les réseaux sociaux en quatre ans de mandat, a inspiré le peintre. En tout, il a réalisé quelque 120 peintures à l’huile. Donald Trump y a le visage comme effacé, mais sa silhouette est immédiatem­ent reconnaiss­able. Une de ses oeuvres a d’ailleurs été acquise par un démocrate, raconte Iddo Markus. Il voulait garder chez lui un souvenir de « l’abysse » dans lequel était un jour descendue la démocratie américaine.

3 Aux USA, les loteries aussi sont « supersize »

Il n’y a pas que les gobelets de soda qui peuvent avoir des tailles démesurées, aux Etats-Unis. La preuve : un habitant du Michigan, qui avait participé à la loterie Mega Millions, a remporté, vendredi, la modique somme d’un milliard de dollars (soit 820 millions d’euros). Comme le rapporte Ouest-France, le petit chanceux qui a tiré les bons numéros n’avait pourtant que 1 chance sur 302 575 350 d’avoir bon.

4 Ce chant de marins vogue sur les charts

Wellerman, reprise d’un chant de marins du XIXe siècle, est entrée dans le Top 40 des singles au Royaume-Uni, après un regain de popularité sur TikTok. Nathan Evans, qui a buzzé avec sa version sur ce réseau social, a signé un contrat, vendredi, avec le label Polydor. La reprise du groupe The Longest Johns arrive quant à elle en deuxième position des 50 chansons les plus virales au monde, selon Spotify.

Cette photo nous a été envoyée par Liza Ringot via Instagram @lizaringot

5 Pour le climat, Elon Musk ne compte pas

Le fantasque milliardai­re américain Elon Musk a encore fait parler de lui. Ce féru de technologi­es écologique­s – il est un des pionniers de la voiture électrique avec la Tesla – a indiqué sur Twitter, vendredi, qu’il donnerait 100 millions de dollars à qui lui présentera­it la meilleure technologi­e de capture de dioxyde de carbone. Une annonce verte, survenue deux jours après le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris.

6 Même aux toilettes, on peut se cultiver

A Labastide-en-Val (Aude), des toilettes publiques sont devenues l’un des plus petits musées de France, comme le raconte France Info. Il est impossible d’y faire ses besoins, mais vous pouvez y contempler une quinzaine de clichés de la commune au début du XXe siècle.

7 Des tests anti-Covid qui ont du chien

En République tchèque, un centre de dressage forme des chiens de la brigade des pompiers de Prague à détecter les personnes malades du Covid-19. Pour le moment, les dresseurs rapportent un taux de précision de 95%. Une équipe finlandais­e a quant à elle mesuré 100 % d’efficacité dans une expérience similaire. Les tiges dans les sinus seront-elles bientôt remplacées par des truffes canines sur le visage ?

8 Un métier pas vraiment comme les autres

Comme l’a repéré Korii, Shoji Morimoto sait gagner sa vie sans se fatiguer. Ce Japonais s’« offre à la location ». « Je ne fais rien d’autre que des choses simples», prévient-il. Il peut, par exemple, vous garder une place. Ce qui vous coûtera la somme de 80 €.

 ??  ??
 ??  ?? Les toiles d’Iddo Markus traduisent sa fascinatio­n pour Donald Trump.
Les toiles d’Iddo Markus traduisent sa fascinatio­n pour Donald Trump.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France