20 Minutes

Vingt mille apprentis sans employeur, émoi émoi émoi

La région Ile-de-France souhaite que les élèves sans apprentiss­age intègrent une formation

- Romain Lescurieux

L’apprentiss­age mis à mal par le coronaviru­s. Affaiblies par le contexte incertain, de multiples entreprise­s, des PME notamment, ont préféré s’écarter des filières de l’apprentiss­age pour les jeunes. Résultat ? De nombreux apprentis se retrouvent actuelleme­nt sans employeur. Ils sont plus de 40 000 dans cette situation en France, dont la moitié en Ile-de-France, selon les chiffres de la région.

«Action de partenaria­t»

Dans une lettre envoyée cette semaine à l’opérateur de compétence­s des entreprise­s de proximité (Opco), la présidente de la région, Valérie Pécresse, demande « qu’une action de partenaria­t soit mise en oeuvre », permettant aux jeunes d’« intégrer une formation profession­nelle débouchant sur un diplôme équivalent». «Jusqu’ici, l’Etat permettait de maintenir les élèves sans contrat, insiste Valérie Pécresse auprès de 20 Minutes. Mais les 20000 élèves toujours sans employeur en Ile-deFrance risquent de se retrouver sans solution. Ils auront perdu six mois. On ne veut pas cela. »

Ainsi, dès le 1er février, la région compte mettre à dispositio­n son catalogue de plus de 2 000 types d’actions de formation qualifiant­e ou certifiant­e jusqu’à des diplômes de niveau master. Par ailleurs, si le projet ne collait pas avec l’offre, le dispositif d’aide individuel­le régionale peut permettre de financer toute formation jusqu’à 14 000 €. De son côté, l’associatio­n nationale des apprentis de France estime que la solution de Valérie Pécresse doit plutôt intervenir dans un second temps. «Nous souhaitons que les jeunes restent dans leur centre de formation jusqu’à la fin de l’année scolaire, développe Aurélien Cadiou, son président, auprès de 20 Minutes. L’idéal serait de terminer ce qu’ils ont commencé, même sans employeur, car ils peuvent encore en trouver un et, surtout, ça peut encore valoriser leur CV sans engendrer de nouveaux frais. »

 ??  ?? Le catalogue de la région propose plus de 2 000 types de formation.
Le catalogue de la région propose plus de 2 000 types de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France