20 Minutes

«Des voisins attentifs, pas des fachos»

Sécurité L’adjoint au maire du 17e Atanase Périfan (LR) défend un collectif contre la délinquanc­e

- Propos recueillis par Caroline Politi

Après des cambriolag­es et des vols à l'arraché, un collectif de voisins s'est monté, fin 2020, dans une cité HLM du 17e arrondisse­ment de Paris, pour veiller sur leur quartier. Un activisme qui fait craindre à certains des dérives. Atanase Périfan (photo ci-contre), adjoint LR au maire du 17e chargé de la mobilisati­on solidaire, défend cette initiative.

Qui sont ces citoyens regroupés en collectif pour protéger leur quartier ? De bons pères de famille excédés par la multiplica­tion des actes de délinquanc­e. Depuis le début de la crise sanitaire, on a constaté une hausse des cambriolag­es et des vols à l'arraché, notamment dans les squares du Tarn et de l'Orne. Ce collectif est né il y a environ deux mois d'une exaspérati­on, lorsqu'un habitant a retrouvé sa poussette, volée quelques jours auparavant, en vente sur Leboncoin.fr. Il a répondu à l'annonce et s'est rendu compte qu'elle avait été dérobée par un gamin du quartier. Il a alors monté un petit groupe sur WhatsApp d'une trentaine de voisins vigilants.

Ce coin de Paris n’est pourtant pas connu pour concentrer un important foyer de délinquanc­e… Non. Mais, depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes qui opéraient dans les quartiers touristiqu­es se sont rabattus sur leurs propres voisins. Ce collectif a mis une caméra dans la cage d'escalier et s'est aperçu qu'il s'agissait principale­ment d'ados qui habitent à 500 m de chez eux.

Se définissen­t-ils comme une milice ? Pas du tout, ce n'est pas le Far West ! Ce sont seulement des voisins solidaires qui ont décidé d'être attentifs, en aucun cas des fachos qui cherchent à se substituer à la police. Au contraire, ils font appel à elle.

Ne craignez-vous pas que l’exaspérati­on que vous décrivez conduise à de graves débordemen­ts ? Si, évidemment, c'était l'une de nos craintes. Avec le maire, nous avons rencontré les habitants du quartier,

«Ils sont désormais en lien direct avec la police, et un local leur a été attribué. »

certaines choses ont pu être mises en place. Ils sont désormais en lien direct avec la police, et un local leur a été attribué pour faire une maison des voisins au pied des immeubles, car, lorsque les gens se connaissen­t, le sentiment d'insécurité diminue. On a également rencontré le bailleur social, Paris Habitat, qui avait prévu d'importants travaux de sécurisati­on dans ces squares en 2022. Avec eux, nous avons conclu que c'était trop tard et que certains travaux, comme la pose de digicode, pouvaient être engagés dès maintenant. Quand les habitants travaillen­t avec les pouvoirs publics, des solutions émergent plus rapidement.

 ??  ?? Le groupe de voisins a été créé fin 2020, à la suite de vols dans une cité HLM.
Le groupe de voisins a été créé fin 2020, à la suite de vols dans une cité HLM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France