20 Minutes

Partir en province ou... en Provence

Dynamique, la métropole Aix-Marseille s’attend à un boom des arrivées en 2021 et 2022

- Elodie Hervé

Elles ont le soleil, le TGV, mais ne s’en contentent pas. Que l’on soit plutôt musées, mer ou fin gourmet, les villes d’Aixen-Provence et de Marseille (Bouchesdu-Rhône) possèdent des offres culturelle­s et économique­s qui ont déjà convaincu de nombreux Parisiens d’y poser leurs valises et d’y rester. « Quand je me suis installée à Marseille, je ne pensais pas que la ville me plairait autant », raconte Audrey, 38 ans. Pour le prix d’un T2 à Paris, elle a acheté une maison avec jardin à la Valentine (lire plus bas). « Je n’ai pas encore la piscine mais ça va venir », lâche l’architecte dans un rire.

Les pieds dans l’eau et les montagnes dans le dos, Marseille a connu un boom touristiqu­e en 2013 depuis qu’elle est devenue capitale européenne de la culture avec 10 millions de touristes cette annéelà. Dès lors, des projets culturels et économique­s se sont développés et de nombreuses entreprise­s s’y installent pour profiter des zones franches urbaines, de la douceur du climat ou encore de la proximité avec un aéroport internatio­nal et d’un port tourné vers le sud de la Méditerran­ée. « Il faut voir Marseille comme une friche où tout est possible et tout est à construire », explique l’adjoint à l’économie de la mairie, Laurent Lhardit. Lui raconte que, avec le Brexit et le télétravai­l qui se met en place pour limiter les risques liés au Covid-19, la mairie s’attend à des installati­ons d’entreprise­s londonienn­es et parisienne­s dans les mois qui viennent. La métropole parle, elle, de 2022. Au total, pour l’année 2019, 80 nouvelles entreprise­s ont été accompagné­es pour s’installer à Marseille ou Aix-en-Provence, souligne la CCI Provence. « Aix-en-Provence matche avec beaucoup d’attentes, raconte Renaud

Sore-Larregain, de la société publique locale d’aménagemen­t du pays d’Aix. C’est une ville à taille humaine, avec une forte concentrat­ion patrimonia­le dans son centre-ville », que l’on parcourt volontiers à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture. A cela s’ajoute une offre fournie de grandes écoles comme Sciences po et d’entreprise­s dans le secteur des nouvelles technologi­es.

Quant aux critiques régulières sur l’insécurité, une propreté à parfaire ou encore le manque de transports en commun, la métropole assure en avoir conscience. La ville de Marseille, elle, rétorque qu’une politique de redynamisa­tion du centre-ville est en constructi­on. Avec, à la clé, des aides aux entreprise­s pour s’y installer.

A taille humaine, Aix-en-Provence a tout pour séduire les prétendant­s au départ.

 ??  ?? Ensoleillé­es, avec un fort patrimoine et des opportunit­és économique­s, la cité phocéenne et Aix-en-Provence jouissent toutes les deux d’une belle attractivi­té.
Ensoleillé­es, avec un fort patrimoine et des opportunit­és économique­s, la cité phocéenne et Aix-en-Provence jouissent toutes les deux d’une belle attractivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France