20 Minutes

Entre Domenech et Nantes, ça n’a pas matché du tout

Arrivé à Nantes fin décembre, l’ancien sélectionn­eur a été limogé, mercredi

- A Nantes, David Phelippeau

Raymond Domenech n’est déjà plus l’entraîneur du FC Nantes, quarante-six jours après sa nomination. La direction du club réfléchiss­ait déjà à se séparer de lui depuis une quinzaine de jours. C’est chose faite, depuis mercredi, alors que le coach est à l’isolement en raison d’un test positif, puis négatif au Covid19. Le successeur de Christian Gourcuff n’aura donc gagné aucun match en sept rencontres avec les Canaris. Il sera remplacé par Antoine Kombouaré, a appris en exclusivit­é 20 Minutes. Mais pourquoi un tel fiasco?

Pas «pompier de service»

En deux mois et demi, Domenech a essayé, sans trouver la clé sur le plan tactique. Sa formation n’a pas progressé de manière constante. Sporadique­ment, les Canaris ont semblé être sur la bonne voie, comme à Saint-Etienne (1-1), mais sont vite retombés dans leurs travers, très fébriles défensivem­ent et dénués d’ambition offensive. L’ex-sélectionn­eur ne peut pas endosser toute la responsabi­lité, tant il n’a pas été aidé par des joueurs dépassés (Pallois, Louza, Girotto, Coco...).

Le jour de sa présentati­on, Domenech avait insisté sur le fait qu’il ne se voyait pas en « pompier de service ». On a cru que son côté paternalis­te pouvait donner de la confiance aux joueurs… Il lui a été reproché un grand laxisme dans sa gestion. Son credo : responsabi­liser au maximum les joueurs. Compliqué avec un groupe manquant de leadeurs. «RD» était arrivé avec son fidèle adjoint, Robert Duverne. La relation du duo n’a pas été simple avec l’ancien staff, surtout Patrick Collot (adjoint) et Cyril Moine (préparateu­r physique). Enfin, Domenech, c’est le choix de Waldemar Kita. Son fils, Franck, directeur général délégué, et Philippe Mao, coordinate­ur sportif, n’étaient pas emballés. Et comme souvent au FCN, la fin du mercato a fait émerger des tensions entre le boss et le coach notamment sur le dossier Nelson Oliveira, priorité de Domenech. Kita n’en a pas voulu. Du coup, le technicien a retoqué des dossiers menés par la direction (Ounas, Mendoza). Des refus qui ont accentué le fossé entre la direction et Domenech.

 ??  ?? L’ancien sélectionn­eur des Bleus n’aura jamais fait l’unanimité en interne.
L’ancien sélectionn­eur des Bleus n’aura jamais fait l’unanimité en interne.

Newspapers in French

Newspapers from France