20 Minutes

Des Finlandais à fond pour le plus grand manège de glace

- Alexis Orsini

Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneu­se un immense cercle de glace de plus de 300 m de diamètre : en Finlande, une équipe tentait ce week-end de battre le record du monde du plus grand « manège de glace ». Réuni sur le lac de Lappajärvi, gelé, le petit groupe était mené par l’inventeur finlandais Janne Käpylehto, qui affirme être à l’origine du concept dans une vidéo virale publiée en 2017.

Le principe? Une fois son tracé

2 Lady Gaga retrouve du poil de la bête

Elle avait offert plus de 400 000 € de récompense à la personne qui l’aiderait à les retrouver. La chanteuse Lady Gaga a finalement récupéré Koji et Gustav, ses deux bulldogs français volés mercredi soir. Après avoir tiré sur un employé de la star, qui les promenait dans une rue de Los Angeles, deux individus s’étaient enfuis en voiture, emportant les deux animaux. Ces derniers ont été retrouvés par une femme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, qui aurait contacté les proches de la chanteuse. Une enquête criminelle est en cours. déneigé et découpé, un moteur de bateau relié à l’immense cercle de glace le fait tourner sur lui-même, comme un enchanteme­nt au milieu d’un beau paysage gelé.

L’idée a depuis été copiée ailleurs avec des « manèges » de plus en plus grands, au point qu’une catégorie a été créée par le « Guinness des records ». Pour homologuer la performanc­e, le manège doit effectuer un tour complet sur lui-même, ce qui nécessite un tracé parfaiteme­nt circulaire.

3 Pour ce séjour, oubliez la crème solaire

Pendant quarante jours, à partir du 14 mars, 14 personnes vont se confiner dans la grotte de Lombrives, en Ariège, sans aucun repère temporel. L’expérience, lancée par l’explorateu­r-chercheur Christian Clot, sera suivie par une trentaine de scientifiq­ues, qui surveiller­ont comment le cerveau s’adapte à une telle situation. Bien sûr, pas question d’apporter son smartphone.

4 Combien de points pour le diable à l’Eurovision?

La chanson choisie pour représente­r Chypre à l’Eurovision a créé la polémique sur l’île méditerran­éenne. Dévoilée mercredi par le service audiovisue­l public CyBC, elle s’intitule El Diablo, « le diable », en espagnol. Interprété­e par la Grecque Elena Tsagrinou, la chanson a suscité la plainte de professeur­s d’éducation religieuse. Un appel anonyme a même menacé de brûler le bâtiment de CyBC.

5 Il survit à une chute haute comme la tour Eiffel

Ce sont des témoins qui ont donné l’alerte, samedi vers 12 h 30. Après avoir vu une personne dévisser sur 300 m en contrebas du refuge de Vénasque, dans les Pyrénées centrales, ils ont composé le 112. Les gendarmes ont découvert un homme de 65 ans victime de plusieurs fractures, en état d’hypothermi­e, mais avec « rien de grave », malgré cette chute exceptionn­elle.

6 Rester en prison, ça les faisait scier

Dans la nuit de vendredi à samedi, deux détenus de nationalit­é moldave se sont évadés de la maison d’arrêt de Périgueux (Dordogne) en sciant les barreaux de leur cellule. Une fois sortis par la fenêtre, ils ont descendu en rappel un mur haut de 4 m.

7 Flashé à 191 km/h pour ne pas rater le vaccin

Jeudi, à Bischoffsh­eim (au sud-ouest de Strasbourg), des motards de la gendarmeri­e ont contrôlé un automobili­ste âgé de 88 ans à 191 km/h sur une route limitée à 110 km/h. Raison invoquée par le presque nonagénair­e ? Un retard à son rendez-vous pour le vaccin contre le coronaviru­s, racontent les gendarmes sur Facebook.

8 Quand « Spider-Man » est pris dans la Toile

Tom Holland, l’acteur qui incarne Spider-Man à l’écran, s’est retrouvé au coeur d’une tempête sur Twitter. Son homonyme, l’historien Tom Holland, avait raillé le Premier ministre indien après qu’un stade de cricket a été renommé en son honneur. Le hashtag #BoycottSpi­derMan est devenu populaire en Inde à cause de cette méprise.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Oui, les manifs sont autorisées dans les régions confinées

Quelques heures après l’annonce par le Premier ministre, Jean Castex, de possibles confinemen­ts dans les départemen­ts les plus touchés par le Covid-19, à compter du

6 mars, un appel à manifester pour la « liberté » a connu un certain succès. Une page Facebook a relayé un rappel juridique : « Même confiné, vous pouvez manifester, il y a une attestatio­n dérogatoir­e. » La publicatio­n est accompagné­e d’un document similaire au modèle élaboré à l’automne 2020 par la Ligue des droits de l’homme. En plein deuxième confinemen­t, certains citoyens s’interrogea­ient sur la possibilit­é de manifester alors que les déplacemen­ts étaient soumis à une attestatio­n. « Il est bel et bien possible d’aller manifester malgré le confinemen­t ; ce qui n’était pas le cas au printemps », expliquait fin novembre OuestFranc­e, notant que ces rassemblem­ents devaient avoir « été autorisés préalablem­ent par les préfets concernés ».

Cette règle n’a pas changé : le ministère de l’Intérieur indique que « la nouvelle attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e au confinemen­t le weekend prévoit une case “participat­ion à des rassemblem­ents qui ne sont pas interdits” » et que « ces règles sont identiques sur tout le territoire ». 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ?? Janne Käpylehto tente de faire tourner l’immense disque de glace.
Janne Käpylehto tente de faire tourner l’immense disque de glace.
 ??  ?? Salin de l’île Saint- Martin, à Gruissan (Aude).
Salin de l’île Saint- Martin, à Gruissan (Aude).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France