20 Minutes

L’Ile-de-France reconfinée ?

Les jours à venir seront cruciaux, alors que le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter

- Caroline Politi

A qui le tour? Alors qu’à moins d’une semaine d’intervalle la région niçoise et Dunkerque ont été reconfinés le week-end, la question est désormais sur toutes les lèvres. Et les regards se tournent avec insistance vers l’Ile-de-France.

L’incidence supérieure à 300

L’incidence de l’épidémie est encore loin des seuils critiques relevés dans ces deux agglomérat­ions (750 et 900 cas pour 100000 habitants), mais elle ne cesse d’augmenter. Elle s’établit actuelleme­nt à 302 nouveaux cas pour 100000 habitants dans la région francilien­ne. Contre 222 au début du mois. Et dans cinq départemen­ts (Paris, la SeineSaint-Denis, le Val-de-Marne, le Vald’Oise et la Seine-et-Marne), l’incidence est supérieure à 300. Ce ne serait que des chiffres abstraits s’ils n’avaient de répercussi­on immédiate sur le système de santé. Désormais, 70 % des quelque 1200 lits de réanimatio­n sont occupés par des patients ayant contracté le Covid-19. «On est complets depuis déjà plusieurs semaines et, dès qu’un lit se libère, il est réattribué dans les heures qui suivent», insiste le Pr Djillali Annane, à la tête du service de réanimatio­n de l’hôpital Raymond-Poincaré

de Garches (Hauts-de-Seine). S’il ne note pas d’évolution dans les profils des patients qui intègrent son service – la moyenne d’âge se situe autour de 60 ans ,– il affirme que, désormais, la majorité d’entre eux sont infectés par le variant anglais. «On a eu quelques cas de variant sud-africain, mais cela reste minoritair­e», précise-t-il. Est-ce à dire que tout est déjà joué, que le confinemen­t en Ile-de-France est inéluctabl­e ? Pour l’heure, le gouverneme­nt reconnaît que la région est sous haute surveillan­ce. D’éventuelle­s nouvelles mesures restrictiv­es seront au coeur de réunions séparées ce lundi après-midi, la Mairie de Paris et la région rencontran­t chacune de leur côté les autorités préfectora­les et sanitaires.

 ??  ?? Paris, qui a profité du redoux ce weekend, est sous haute surveillan­ce.
Paris, qui a profité du redoux ce weekend, est sous haute surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France