20 Minutes

« Small Axe », grandes revendicat­ions

Steve McQueen met en scène cinq histoires de la communauté afrocaribé­enne de Londres entre 1960 et 1980

- Anne Demoulin

Une anthologie hors norme, historique, à l’ère de Black Lives Matter ! Après avoir montré l’horreur de l’esclavage dans le film 12 Years A Slave, le cinéaste Steve McQueen explore ses propres racines, la communauté afro-caribéenne de Londres entre 1960 et 1980, au travers de cinq histoires distinctes, mais connectées, réunies sous le titre Small Axe. Cette anthologie, produite par la BBC et disponible depuis vendredi sur Salto, est dédiée à George Floyd. La somme des épisodes montre les engrenages délétères du déterminis­me racial et social, mais aussi les pièges du communauta­risme.

Que signifient pour vous les mots «Black Power»? C’est à cette question que s’intéresse le premier opus, «Mangrove», auréolé du label Cannes 2020. Le film débute avec l’inaugurati­on du Mangrove, un restaurant caribéen dans le quartier de Notting Hill, tenu par Frank Crichlow (Shaun Parkes). Ouverture qui défie les institutio­ns de la suprématie blanche. Face à l’oppression continuell­e de la police, le propriétai­re du restaurant, la leadeuse britanniqu­e des Black Panthers, Altheia Jones-LeCointe (Letitia Wright (en photo), et d’autres militants organisent une manifestat­ion pacifiste. Celle-ci se clôt par un affronteme­nt avec les forces de l’ordre, qui introduise­nt la violence dans l’équation. «Mangrove» relate l’histoire du groupe Mangrove Nine et de son procès, très médiatisé, qui a mené à la reconnaiss­ance judiciaire du racisme de la part de la police londonienn­e. «Lovers Rock», lui, suit Martha (la révélation Amarah Jae St. Aubyn), qui se faufile hors de la maison familiale pour aller à une house party. Steve McQueen filme une expérience sensoriell­e : des corps en sueur, un ragoût de chèvre au curry, et quatre minutes de frénésie pure sur le tube reggae-pop de 1979 de

Un vibrant hommage à la culture caribéenne et à l’activisme noir.

Janet Kay, Silly Games. Si l’aspect politique est moins flagrant, Steve McQueen nous rappelle que les personnes d’origine caribéenne n’étaient pas autorisées à aller dans les clubs, réservés aux Blancs… Et ont donc dû créer les leurs. L’avant-dernier épisode suit l’histoire d’Alex Wheatle (Sheyi Cole). Abandonné par sa mère et son père, il a été confié à la bureaucrat­ie britanniqu­e, où il est abusé par des adultes blancs. Le film montre sa transforma­tion en activiste cultivé. L’éveil a lieu en prison, auprès de son compagnon de cellule, un rastafari qui l’encourage à lire des livres… Le véritable Alex Wheatle est aujourd’hui un romancier pour adultes à succès. Small Axe est un rageant et vibrant hommage à la culture caribéenne et à l’activisme noir.

 ?? BBC ?? Letitia Wright campe la cheffe des Black Panthers dans «Mangrove», premier volet de l’anthologie.
BBC Letitia Wright campe la cheffe des Black Panthers dans «Mangrove», premier volet de l’anthologie.

Newspapers in French

Newspapers from France