20 Minutes

La petite bête ne cesse de monter

- Vincent Julé

Il n’est pas près de s’arrêter. Trouvant son inspiratio­n dans la passion des enfants japonais pour la traque et la collection d’insectes, Pokémon a été créé le 27 février 1996 par Satoshi Tajiri sous la forme d’un jeu vidéo Game Boy. Le principe est simple : « Attrapez-les tous », pour reprendre la chanson du générique français du dessin animé. Car Pokémon et ses monstres de poche sont vite devenus un phénomène mondial, décliné en nombreux produits et oeuvres dérivées : peluches, films, cartes à collection­ner – et à revendre 620 000 € ! Vingt-cinq ans plus tard, la licence est tout simplement la plus lucrative de tous les temps, selon les recherches Statistas, avec un chiffre d’affaires total estimé à 82 milliards d’euros.

Le jeu Pokémon Go, lancé en 2016, qui a introduit des mécanismes de géolocalis­ation et de réalité augmentée, n’est pas étranger à ce succès, selon Jason Bainbridge, professeur à l’université de Canberra (Australie) et spécialist­e de Pokémon : «Il a vraiment ressuscité la franchise. On connaissai­t tous

Pokémon, mais, soudain, on a tous eu envie d’y rejouer. » La preuve, Pokémon

Go a réalisé sa meilleure année en 2020, malgré le Covid-19 et les confinemen­ts. Les festivités pour les 25 ans de

Pokémon ont lieu à la fois dans les divers jeux de la franchise, mais également en musique avec un concert virtuel de Post Malone, samedi, et bientôt des chansons spéciales signées Katy Perry ou J Balvin, et en librairie avec un ouvrage complet, Hommage à Pokémon, les origines de la saga, aux éditions Yinnis.

 ??  ?? La série de jeux vidéo « Pokémon » fête ses 25 ans cette année.
La série de jeux vidéo « Pokémon » fête ses 25 ans cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France