20 Minutes

«Généralise­r la vitesse à 30 km/h»

Selon l’adjoint à la maire de Paris David Belliard (EELV), la promesse de campagne pourrait être effective d’ici à la fin de l’année

- Propos recueillis par Romain Lescurieux

La Mairie veut faire lever le pied. Si, actuelleme­nt, 60 % des routes du territoire parisien sont à 30 km/h, cette mesure de limitation de la vitesse pourrait rapidement s’appliquer à l’ensemble de la capitale. David Belliard (EELV), adjoint à la maire de Paris (PS) chargé des transports, fait le point sur le sujet.

La généralisa­tion de la vitesse maximale de 30 km/h dans les rues de Paris était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Quand sera-t-elle effective ?

Nous devons trouver un accord avec la préfecture, mais on peut espérer une mise en place de la mesure d’ici à la fin de cette année.

Les Francilien­nes et Francilien­s ont pu donner leur avis lors d’une consultati­on numérique publique. Qu’en est-il ressorti ?

La participat­ion s’est élevée à 5 736 personnes. Sans surprise, une majorité de répondants sont motorisés, et il y a une surreprése­ntation des Hauts-deSeine par rapport aux autres départemen­ts, hors Paris. C’est une consultati­on correcte, avec un avis « 50-50 ». Un questionne­ment ressort sur l’intérêt de conserver quelques axes majeurs à 50 km/h.

Où s’appliquero­nt les 30 km/h ?

Le boulevard périphériq­ue n’est pas dans le périmètre, mais toute la voirie intramuros parisienne sera concernée. Cela dépendra encore des discussion­s avec la préfecture de police. Nous entendons les demandes faites lors de la consultati­on, nous allons donc regarder quels axes majeurs resteront éventuelle­ment à 50 km/h.

La limitation de vitesse est-elle respectée dans les « zones 30 » ?

Globalemen­t, on observe une baisse de la vitesse en ville dans ces zones. Particuliè­rement dans le 11e, qui est déjà complèteme­nt à 30 km/h. L’intérêt de cette mesure est de réduire le nombre d’accidents, d’améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobili­stes. Lorsque l’on baisse la vitesse autorisée sur les routes en ville, on diminue aussi de manière spectacula­ire le bruit. Enfin, en réduisant la vitesse à 30 km/h, on libère en moyenne 50 cm de voirie, car vous n’êtes plus obligé d’avoir des chaussées aussi larges. Cela permet de redonner l’espace gagné aux Parisiens, en agrandissa­nt les trottoirs par exemple.

Lors du lancement de la consultati­on, l’opposition disait comprendre la mesure pour des petits axes, moins sur des portions plus longues. Que répondez-vous ? C’est toujours la logique « oui, on veut bien transforme­r la ville, faire un peu d’écologie, améliorer la qualité de vie des gens, mais pas trop ». Aujourd’hui, notre ambition est de généralise­r au maximum la vitesse à 30 km/h à Paris, exception faite de certains axes, mais cela doit rester l’exception. Une ville où l’on ralentit, c’est une ville plus sécurisée, moins bruyante, une ville où l’on vit mieux.

 ??  ?? Certains axes devraient rester limités à 50 km/h, explique David Belliard.
Certains axes devraient rester limités à 50 km/h, explique David Belliard.

Newspapers in French

Newspapers from France