20 Minutes

Napoléon dans la chambre d’amis

-

« Ce sont ses vraies lunettes, sa vraie chemise, son vrai lit » : le collection­neur Bruno Ledoux, 56 ans, présente Napoléon Ier, en cire et grandeur nature, assis sur son lit de camp au milieu de centaines d’objets. Un trophée du collection­neur est « le trône, un des cinq qui existaient, probableme­nt celui de l’hôtel de ville ». Rouge et doré avec ses attributs, le « N », l’abeille, les lauriers et la foudre. Les salons de son hôtel particulie­r, dans le 7e arrondisse­ment de Paris, sont très richement meublés. Si ce petit-fils du diplomate Albert Ledoux, soutien du général de Gaulle dès 1940, a acheté l’hôtel Saint-Denys, c’est parce qu’il avait été conquis par son « atmosphère proustienn­e ». Quant à sa passion pour l’histoire, elle lui est venue de son grandpère, raconte l’homme d’affaires, l’un des fondateurs d’Altice Media Group. Ses objets napoléonie­ns partent à Liège (Belgique) pour une exposition, à l’occasion du 200e anniversai­re de la mort de l’Empereur.

2 La diplomatie du pneu séduit les Libyens

La ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, a accueilli mi-mars un championna­t national de « drift ». A grand renfort de glissades, coups de volant et crissement­s de pneus, les participan­ts se sont succédé sur une grande piste de bitume, pilotant leurs voitures customisée­s devant un public majoritair­ement jeune et masculin. Les pilotes, qui conduisaie­nt tous de vieilles BMW vrombissan­tes, sont venus de plusieurs villes, y compris de l’Ouest, un événement rare dans un pays fragmenté.

3 Arrêté, le manifestan­t avait le cuir épais

La Cour constituti­onnelle autrichien­ne a donné raison à un militant des droits des animaux qui, affublé d’un masque de vache, avait dû payer une amende au titre de la loi sur l’interdicti­on de dissimuler son visage. Le militant, qui voulait ainsi attirer l’attention sur « les conditions de la production de lait », dénonçait une violation de la liberté d’expression.

4 Comment éviter les surprises Tinder

La version américaine de l’appli de rencontres Tinder prévoiera prochainem­ent l’ajout d’une fonctionna­lité permettant d’accéder à certains antécédent­s judiciaire­s des utilisateu­rs. Le service, payant, pourrait faire ensuite son apparition dans d’autres pays, rapporte la BBC. Selon Garbo, société spécialisé­e dans la collecte de renseignem­ents, rachetée en partie par Tinder, les faits de « violence » et de « maltraitan­ce » seront ciblés.

5 Les canards virtuels font-ils « bitcoincoi­n » ?

Et si l’Etat profitait de l’envolée des cryptomonn­aies pour remplir ses caisses ? Plus de 600 bitcoins, d’une valeur dépassant aux cours actuels les 25 millions d’euros, devaient être vendus aux enchères mercredi dans le cadre d’une affaire de justice, une première en France. Une loi de 2015 sur les biens meubles incorporel­s permet aux maisons d’enchères de vendre une cryptomonn­aie.

6 Indignatio­n XXL pour les chiffres romains

Plusieurs quotidiens italiens ont dénoncé mercredi la décision du musée Carnavalet à Paris de remplacer les chiffres romains par les chiffres arabes afin de faciliter la compréhens­ion des visiteurs. « La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14 », publie notamment en une Il Messaggero, le journal de la capitale italienne.

7 Bouledogue ou labrador, choisissez votre camp

Le labrador va-t-il devoir céder sa niche de chien le plus populaire des Etats-Unis, qu’il monopolise depuis trente ans ? Le bouledogue français lui jappe aux talons, se hissant en 2020 à la deuxième place, devant le berger allemand, qui l’occupait depuis 2009, a indiqué mardi l’American Kennel Club, auteur d’un classement annuel.

8 Mars, tu t’es vue quand t’as bu?

Mars n’a pas toujours été une planète aride. Jusqu’ici, les chercheurs pensaient que son eau s’était échappée dans l’espace. Selon une étude publiée dans Science, elle s’est en réalité retrouvée enfermée dans la croûte martienne. « La croûte est formée de ce que nous appelons des minéraux hydratés, qui ont de l’eau dans leur structure », révèle Eva Scheller, du California Institute of Technology.

 ??  ?? Bruno Ledoux a reconstitu­é chez lui une scène figurant Napoléon.
Bruno Ledoux a reconstitu­é chez lui une scène figurant Napoléon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France