Le com­pres­seur élec­trique

4x4 Magazine - - Essai -

Ex­cep­tion­nel, le SQ7 l’est aus­si sous le ca­pot en adop­tant une tech­no­lo­gie de sur­ali­men­ta­tion in­édite et in­no­vante. En ef­fet, en com­plé­ment d’une clas­sique double sur­ali­men­ta­tion, son V8 « pousse fort » dès le ra­len­ti grâce à un com­pres­seur élec­trique pou­vant tour­ner jus­qu’à 70 000 tr/mn. De quoi dé­li­vrer une va­leur de couple im­pres­sion­nante, frô­lant les 92 mkg, au ré­gime par­ti­cu­liè­re­ment fa­vo­rable de 1 000 tr/mn. Au­tant dire que la ré­ponse à l’ac­cé­lé­ra­teur est ins­tan­ta­née, à la dif­fé­rence d’un clas­sique tur­bo­com­pres­seur qui de­mande toujours un cer­tain laps de temps avant que les gaz d’échap­pe­ment per­mettent à sa tur­bine de tour­ner suf­fi­sam­ment vite.

10 l/100 km. Du grand art quand on se sou­vient que ce ne sont pas moins de 435 ch qui se bous­culent sous le ca­pot. Im­pé­rial sur route, dis­til­lant un bel agré­ment, cet im­po­sant 4x4 offre éga­le­ment une belle ha­bi­ta­bi­li­té au­to­ri­sant la pré­sence, en op­tion, d’une ran­gée de sièges sup­plé­men­taires. Bé­né­fi­ciant de son propre ni­veau de fi­ni­tion, sa do­ta­tion s’avère, en toute lo­gique pour ce très haut de gamme, des plus com­plètes. En­fin, con­trai­re­ment à ce qu’on peut voir chez cer­tains concur­rents, ce Q7 en re­joi­gnant la gamme spor­tive de la

marque n’en perd pas pour au­tant ses équi­pe­ments dé­diés au tout-ter­rain, en conser­vant ses deux modes off-road et un contrôle de vi­tesse en des­cente, le tout mis en va­leur par une garde au sol pou­vant grim­per jus­qu’à 235 mm.

Ul­tra-per­for­mant et luxueux, dy­na­mique mal­gré son poids consé­quent, très confor­table, Au­di marque les es­prits avec ce SQ7 au­quel il est dif­fi­cile de trou­ver des dé­fauts... à l’ex­cep­tion d’un ta­rif exor­bi­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.