4x4 Magazine

CHANGER SES PNEUS

-

Pouvez-vous me dire s’il est obligatoir­e de changer les pneus deux par deux ou quatre par quatre sur un 4x4 permanent, un 4x4 semi-permanent et

Votre courrier pose en fait deux questions. Pour ce qui est de la réglementa­tion, outre le fait que les dimensions homologuée­s par le constructe­ur doivent être respectées — avec tout de même une petite marge de tolérance acceptée au contrôle technique suivant un tableau de correspond­ances ou pour des pneus neige et tout-terrain —, il est également obligatoir­e d’avoir une monte identique (même marque, mêmes dimensions) sur un même train. Cela concerne aussi le degré d’usure des sculptures, qui se doit d’être équivalent. Il est donc impossible de remplacer une seule enveloppe, sauf si son homologue sur le même essieu est quasiment neuve. Ensuite, s’ajoutent les contrainte­s inhérentes aux quatre roues motrices qui, comme vous le souli- un 4x2/4x4 qui impose une action du conducteur. On entend tout et son contraire sur cette question. Patrick HISS (email)

gnez avec raison, varient en fonction du schéma de transmissi­on. C’est sur un 4x2/4x4 sans différenti­el central que le problème se pose le moins, car par définition il roule sur le sec en deux roues motrices, les revêtement­s glissants « gommant », une fois craboté, une éventuelle différence d’usure entre l’avant et l’arrière. Une situation à éviter le plus possible sur les 4x4 semi-permanents et surtout permanents, sous peine de voir le différenti­el ou viscocoupl­eur central subir des dommages irréversib­les. Certains modèles y sont particuliè­rement sensibles, les VW Touareg ou Audi Q7 première génération, comme le Land Rover Freelander, imposant de permuter ses pneus régulièrem­ent. Dans ce cas, il s’avère donc impératif de changer sa monte au complet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France