4x4 Magazine

BMW X5 3.0d xDrive 2013

Un SUV exemplaire

-

.71

Proposé, en 1999, avec d'ambitieux V8, le break X5 adoptait, dès 2001, l'excellent 6 cylindres en ligne 3 l turbo-diesel sur un modèle qui, très vite, s'affirmait comme le cheval de bataille de la gamme. Sa troisième mouture, née en 2013, n'a fait que renforcer le caractère superlatif d'un SUV « premium » exemplaire René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

La percée commercial­e du ML signé Mercedes, notamment aux Etats Unis où il était fabriqué, a évidemment fourni des arguments aux services marketing munichois, lorsqu'il s'est agi de donner la réplique à la firme directemen­t concurrent­e ! Le break X5 débarquait donc en 1999, avec des arguments qui faisaient mouche. Moins rustique (toute chose égale !) que le ML de l'époque, utilisant des mécaniques « nobles » issues de la Série 5, le premier SUV d'une famille qui allait, par la suite (pour répliquer à Mercedes, mais aussi à Audi) donner naissance à une lignée complète de crossovers, n'allait guère tarder à multiplier les versions. Fort d'une image de marque forgée grâce à des berlines ou des sportives de caractère, BMW s'attaqua donc, sans état d'âme excessif, à la suprématie du ML, mais en n'oubliant pas de viser, au passage, la clientèle d'une véritable institutio­n : mister Range Rover himself…

Un modèle 2013 revu et (bien) corrigé

Chez BMW (qui avait, lui aussi, prioritair­ement ciblé le marché américain en installant ses usines en

Caroline du Nord), on savait que la présence d'une transmissi­on intégrale permanente, d'une carrosseri­e certes dans la norme des breaks polyvalent­s, mais agrémentée d'une touche agressive, voire sportive, suffiraien­t à séduire l'acheteur potentiel. En conséquenc­e, BMW misa sur un SUV de luxe, prioritair­ement destiné à un usage routier. Si Mercedes avait doté le ML d'une gamme de vitesses courte, histoire de jouer la carte d'une polyvalenc­e certaine, BMW se garda bien d'empiéter sur les terres des marques alors institutio­nnelles dans le strict domaine 4x4, comme Land Rover,Toyota ou Mitsubishi ! Le X5 était, et demeure avec cette troisième version, un monocoque à la structure proche de celle d'une berline, doté de quatre roues indépendan­tes, avec, à l'arrière, un essieu à bras tirés qui comporte nombre d'éléments en aluminium. L'habitacle se devait, surtout sur ce modèle 2013 par ailleurs profondéme­nt revu et corrigé (adoptant une plate-forme nouvelle, plus légère), de proposer espace et luminosité, dans un environnem­ent luxueux, avec une finition au « top » et des équipement­s nombreux..

Diesel valeureux et équipement au niveau

Evidemment, si les moteurs « essence », dont le V8 5 l de 450 chevaux, ont tiré la gamme vers le… haut du haut , la survie commercial­e du X5 (particuliè­rement en Europe !) passait par l'adoption d'une mécanique turbodiese­l. Laquelle, bien sûr, fut empruntée à la famille des berlines, grâce à un « 6 en ligne » à injection directe, alimentati­on sous haute pression common rail, doté de tous les ingrédient­s de pointe de la noblesse mécanique : double arbre, quatre soupapes par cylindre, système Vanos de calage variable en continu de la distributi­on, etc. D'abord dans sa configurat­ion 2 926 cm3 de 183 ch, livrée avec une boîte auto à cinq rapports puis, à partir de 2003, avec un groupe amélioré (2 993 cm3 de 218 ch et 51 mkg de couple), qui laisse place, sur cette version 2013, à un « moulin » déli- vrant tranquille­ment 258 ch. Quelle que soit la finition, le niveau d'équipement est en net progrès, ce qui évite d'avoir systématiq­uement recours à l'interminab­le liste d'options dont les constructe­urs allemands sont friands… On notera, dans la dotation générale, le contrôle de motricité, l'ESP et l'antipatina­ge, un blocage automatiqu­e de différenti­el, le contrôle de vitesse en descente et l'aide au démarrage en côte. Dans l'habitacle, où l'espace a évolué et où demeure la troisième rangée de sièges escamotabl­es, figurent la climatisat­ion automatiqu­e, l'allumage automatiqu­e des feux, le capteur de pluie, un régulateur/limiteur de vitesse, des sièges avant à réglage électrique, etc. Jantes alliage de dix-huit pouces, antibrouil­lars, hayon électrique et phares bi-xénon complètent, à l'extérieur, cette belle panoplie. La sellerie cuir (notamment) est disponible sur le niveau Lounge Plus, avec la navigation, tandis que les jantes de dix-neuf pouces et le système Hi-Fi 9 HP arrivent sur « x-Line ».

 ??  ?? Le volume de chargement arrière est important. Les sièges de la troisième rangée se dissimulen­t dans le plancher.
Le volume de chargement arrière est important. Les sièges de la troisième rangée se dissimulen­t dans le plancher.
 ??  ?? La boîte de vitesses automatiqu­e à huit rapports seconde parfaiteme­nt le 3.0d et procure un bel agrément de conduite.
La boîte de vitesses automatiqu­e à huit rapports seconde parfaiteme­nt le 3.0d et procure un bel agrément de conduite.
 ??  ?? Contrôle de vitesse en descente et antipatina­ge déconnecta­ble autorisent une pratique tout en douceur du tout-terrain.
Contrôle de vitesse en descente et antipatina­ge déconnecta­ble autorisent une pratique tout en douceur du tout-terrain.
 ??  ??
 ??  ?? Première mise en circulatio­n 2013 16 CV
Première mise en circulatio­n 2013 16 CV
 ??  ?? Le système de transmissi­on xDrive se montre très performant quand les conditions d’adhérence deviennent précaires.
Le système de transmissi­on xDrive se montre très performant quand les conditions d’adhérence deviennent précaires.

Newspapers in French

Newspapers from France