4x4 Magazine

Mercedes GLA

Evolution, pas révolution

- Par Jack Seller, photos Mercedes.

Lancé en 2013, le Mercedes GLA arrive déjà à mi-carrière et s’offre ainsi son premier restylage. Le compact à l’étoile évolue plus sur le fond que sur la forme…

Avec ce GLA restylé,c’est un peu le jeu des sept erreurs, l’aspect général de ce SUV compact étant fidèlement préservé. Les plus observateu­rs pourront remarquer que les antibrouil­lards sont désormais ronds, mais aussi que le GLA dépoussièr­e à bon compte sa face avant en gagnant une calandre redessinée et des boucliers modifiés, l’ensemble reposant sur des jantes inédites. Les phares sont désormais de technologi­e « full LED » (et non plus bi-xénon), tandis que les feux arrière, sans pour autant changer de forme au niveau des contours, optent pour une nouvelle signature lumineuse. A l’intérieur, on fait également tout dans la nuance… La planche de bord, bien que strictemen­t identique avec son écran multimédia « flottant », reçoit des aérateurs d’aspect plus sportif, tandis que l’instrument­ation de bord adopte de nouvelles aiguilles. Pour appuyer « l’effet nouveauté », Mercedes introduit tout de même de nouveaux inserts et des selleries revisitées. En revanche, en regardant la longue liste dédiée aux équipement­s (et options !), on remarque l’introducti­on de systèmes jusqu’alors indisponib­les. L’accent est d’abord mis sur la sécurité, avec l’apparition du freinage automatiqu­e d’urgence, ou encore la surveillan­ce de la vigilance du conducteur. Pour plus de confort, outre l’aide d’une caméra à 360°, bien utile pour stationner en ville, notons aussi l’adoption d’un hayon électrique motorisé pouvant s’ouvrir automatiqu­ement en glissant le pied sous l’arrière de l’auto. Peu d’évolution du côté des moteurs, excepté l’introducti­on dans la gamme essence d’un inédit bloc de 184 ch (GLA 220 4Matic) venant judicieuse­ment s’intercaler entre le modeste GLA 200 d’entrée de gamme (156 ch) et le plus convaincan­t GLA 250 (211 ch). En diesel, l’offre demeure inchangée en comptant sur les trois blocs disponible­s, avec le 180d (109 ch), le 200d (136 ch) et le gros 220d de 177 ch, la transmissi­on intégrale 4Matic restant bien sûr optionnell­e sur les plus petits blocs. Mercedes profite par ailleurs de ce restylage pour muscler davantage le jeu de sa variante sportive signée par AMG. Le GLA 45 AMG voit ainsi son volcanique 2.0 turbo gagner 21 ch, pour culminer à 381 ch, ce qui en fait un SUV compact vraiment à part dans le paysage. La gestion de la boîte Speedshift CVT 7 est au passage plus réactive, permettant à cette teigne de pulvériser le 0 à 100 km/h en à peine 4,4 secondes. Une version bien élitiste, très loin du prix d’attaque fixé à 29 700 € pour la version d’entrée de gamme.

 ??  ?? L’intérieur gagne de nouveaux inserts et revêtement­s de sellerie, mais des équipement­s inédits font leur apparition.
L’intérieur gagne de nouveaux inserts et revêtement­s de sellerie, mais des équipement­s inédits font leur apparition.

Newspapers in French

Newspapers from France