4x4 Magazine

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 ch

Toujours une référence

- René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

Les crossovers dits « compacts », nés dans la foulée des précurseur­s emmenés par le Toyota RAV4, n'ont cessé de croître et de se multiplier, au point qu'on en dénombre aujourd'hui une bonne trentaine de modèles, pour ne retenir que les versions munies d'une transmissi­on intégrale. C'est dire que la tâche dévolue au Tiguan est rude, même si le terrain n'était pas aussi encombré qu'aujourd'hui lorsque cette « phase II » est arrivée, en 2011. Son prédécesse­ur, présenté en 2008, avait d'emblée reçu un accueil chaleureux, voire enthousias­te, chez les tenants d'un SUV familial efficace mais discret et de bon ton. Offrant, bien entendu, un gabarit proche de celui de ses concurrent­s, soit aux environs de 4,5 m, le Tiguan a, dès son apparition, montré une silhouette sobre et classique, proche de celle du grand frère Touareg. Ce conservati­sme prudent et, manifestem­ent, plébiscité par la clientèle, se retrouve sur l'évolution lancée en 2011, qui se distingue essentiell­ement du premier modèle par l'adoption d'une face avant plus dynamique, et l'implantati­on modifiée des optiques et des feux arrière. Ce 4x4 à cinq

portes fait, une fois de plus, la différence grâce à une présentati­on sans défaut, que ce soit extérieure­ment ou dans un habitacle remarquabl­ement fini. Tradition maison oblige, y compris dans le manque de fantaisie de l'ensemble : c'est net, classieux, mais un brin tristounet…

Transmissi­on intégrale Haldex

Au plan structurel, le Tiguan de seconde génération hérite naturellem­ent de la plate-forme alors utilisée par la Golf, et reprend la transmissi­on permanente 4Motion, associée soit à une boîte à six rapports, soit à l'excellente boîte pilotée DSG à double embrayage, qui dispose de sept vitesses. Cette chaîne cinématiqu­e est toujours munie d'un différenti­el central électrohyd­raulique Haldex qui, en cas de nécessité, assure et gère automatiqu­ement les transferts de couple aux roues les moins adhérentes. Nouveauté sur ce modèle 2011, la possibilit­é d'obtenir en option un blocage du différenti­el avant, via l'ESP, et le DCC, qui permet de choisir entre trois modes d'amortissem­ent. Intéressan­te sur le papier, l'option Track&Field, offrant sur le premier modèle des boucliers avant et arrière qui proposaien­t de meilleurs angles d'attaque et de sortie en utilisatio­n off-road, donne naissance à une version de série à part entière avec le modèle Trackline. Mais le Volkswagen se distingue, avant tout, par un comporteme­nt routier exemplaire – quoique, parfois, au détriment du confort – et sa vocation de baroudeur le limite prudemment au tout-chemin bien compris.

Un TDI convaincan­t et sobre

Comme sur la version initiale, le moteur qui constitue le cheval de bataille de la gamme est le 2 litres TDI, que le Tiguan « II » propose dans ses définition­s 140 et 170 ch, la première étant plus cohérente que la seconde, en offrant un avantage affirmé du côté de l'agrément de conduite et du silence de fonctionne­ment. C'est donc celle- ci que l'on choisira, d'autant plus qu'elle s'avère très sobre et moins polluante. Le modèle de base Sportline est déjà richement doté, avec six airbags, l'ABS, l'ESP et l'aide au démarrage en côte, ainsi qu'une climatisat­ion automatiqu­e, des commandes électrique­s des vitres et des rétroviseu­rs, une fermeture centralisé­e et télécomman­dée, un régulateur de vitesse ou encore une banquette arrière fractionna­ble et coulissant­e, un capteur de luminosité et de pluie, sans parler des jantes alliage de dixsept pouces. C'est sur la version spécifique Trackline que l'on trouve le pack Offroad avec le contrôle de vitesse en descente, une protection du moteur, le différenti­el avant à blocage couplé à l'ABS, et une loi d'accélérate­ur en mode « sol meuble »… Le modèle Carat, luxueuseme­nt traité, ajoute notamment une sellerie en cuir, un toit ouvrant panoramiqu­e et un dispositif de navigation, tous les Tiguan étant dotés du Park Assist, couplé à une aide au stationnem­ent sonore avant/arrière.

 ??  ?? 8 CV Première mise en circulatio­n 2011
8 CV Première mise en circulatio­n 2011
 ??  ?? Le Tiguan distille un comporteme­nt de haut vol qui en fait une référence en la matière.
Le Tiguan distille un comporteme­nt de haut vol qui en fait une référence en la matière.

Newspapers in French

Newspapers from France