4x4 Magazine

Jeep Trackhawk

Captain America !

- Jack Seller, photos Jeep.

Aux USA, on aime bien cultiver une certaine démesure, et cela touche évidemment l’automobile.Y compris les 4x4, que l’on retrouve parfois assaisonné­s à la sauce « big foot »… ou, plus rarement, dopés à la testostéro­ne et aux anabolisan­ts. Ce Grand Cherokee Trackhawk (que l’on pourrait traduire en bon français par « faucon de compétitio­n ») dévoilé fraîchemen­t au dernier salon de New York, en est un parfait exemple, à tel point qu’il est désormais en mesure d’humilier un Bentley Bentayga ! Côté look, il endosse la panoplie de super- héros avec un faciès qui annonce la couleur, en recevant un capot bombé et un bouclier totalement repensé, garni de généreuses entrées d’air. Une nécessité dans la mesure où le refroidiss­ement a été sérieuseme­nt optimisé, afin de faire respirer un « bouilleur » de folie : le V8 6.2 litres à compresseu­r emprunté à la monstrueus­e Dodge Challenger Hellcat. Il revendique ainsi pas moins de 707 ch, une puissance plus que « suffisante » qui lui permet d’atomiser le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, contre 4,0 secondes pour le SUV anglais. Pour digérer les 105 mkg de couple, on a une pensée émue pour la transmissi­on intégrale et la boîte automatiqu­e à huit rapports, qui doivent avoir fort à faire pour catapulter les 2 433 kg de ce Trackhawk à 290 km/h. Délirant ! Evidemment, ce SUV hors norme ne se limite par à un supermoteu­r. Les énormes jantes forgées de vingt pouces abritent un système de freinage signé Brembo, qui a été bien sûr renforcé (disques de 400 mm à l’avant !) et personnali­sé avec de gros étriers jaunes. L’intérieur, à la fois sportif et raffiné avec sa sellerie en cuir nappa, ses inserts chromés et ses placages en carbone véritable, dispose en guise de « tour de contrôle » d’un écran tactile multimédia de 8,4 pouces. Il donne accès aux traditionn­els modes (Auto, Sport,Two et Snow), auquel il convient d’ajouter un mode Track (piste), privilégia­nt le dynamisme. Des aides électroniq­ues précieuses secondées par l’adoption d’une suspension pneumatiqu­e à hauteur variable, permettant de juguler le roulis tout en préservant le confort. Pas sûr en revanche que ce rêve américain, qui donnerait des cauchemars à nos pandores et écolos, soit importé sur nos terres…

 ??  ?? Le Grand Cherokee Trackhawk voit en effet très grand, puisqu’il dispose du V8 6.2 à compresseu­r de la Challenger Hellcat. Résultat des courses : 707 ch et 105 mkg de couple !
Le Grand Cherokee Trackhawk voit en effet très grand, puisqu’il dispose du V8 6.2 à compresseu­r de la Challenger Hellcat. Résultat des courses : 707 ch et 105 mkg de couple !
 ??  ?? L’intérieur, très chic et « sport », dispose d’une belle sellerie spécifique en cuir nappa et d’inserts en carbone. Ambiance…
L’intérieur, très chic et « sport », dispose d’une belle sellerie spécifique en cuir nappa et d’inserts en carbone. Ambiance…

Newspapers in French

Newspapers from France