Jeep Track­hawk

Cap­tain Ame­ri­ca !

4x4 Magazine - - Sommaire - Jack Sel­ler, pho­tos Jeep.

Aux USA, on aime bien culti­ver une cer­taine dé­me­sure, et ce­la touche évi­dem­ment l’au­to­mo­bile.Y com­pris les 4x4, que l’on re­trouve par­fois as­sai­son­nés à la sauce « big foot »… ou, plus ra­re­ment, do­pés à la tes­to­sté­rone et aux ana­bo­li­sants. Ce Grand Che­ro­kee Track­hawk (que l’on pour­rait tra­duire en bon fran­çais par « fau­con de com­pé­ti­tion ») dé­voi­lé fraî­che­ment au der­nier sa­lon de New York, en est un par­fait exemple, à tel point qu’il est dé­sor­mais en me­sure d’hu­mi­lier un Bent­ley Ben­tay­ga ! Cô­té look, il en­dosse la pa­no­plie de su­per- hé­ros avec un fa­ciès qui an­nonce la cou­leur, en re­ce­vant un ca­pot bom­bé et un bou­clier to­ta­le­ment re­pen­sé, gar­ni de gé­né­reuses en­trées d’air. Une né­ces­si­té dans la me­sure où le re­froi­dis­se­ment a été sé­rieu­se­ment op­ti­mi­sé, afin de faire res­pi­rer un « bouilleur » de fo­lie : le V8 6.2 litres à com­pres­seur em­prun­té à la mons­trueuse Dodge Chal­len­ger Hell­cat. Il re­ven­dique ain­si pas moins de 707 ch, une puis­sance plus que « suf­fi­sante » qui lui per­met d’ato­mi­ser le 0 à 100 km/h en seule­ment 3,5 se­condes, contre 4,0 se­condes pour le SUV an­glais. Pour di­gé­rer les 105 mkg de couple, on a une pen­sée émue pour la trans­mis­sion in­té­grale et la boîte au­to­ma­tique à huit rap­ports, qui doivent avoir fort à faire pour ca­ta­pul­ter les 2 433 kg de ce Track­hawk à 290 km/h. Dé­li­rant ! Evi­dem­ment, ce SUV hors norme ne se li­mite par à un su­per­mo­teur. Les énormes jantes for­gées de vingt pouces abritent un sys­tème de frei­nage si­gné Brem­bo, qui a été bien sûr ren­for­cé (disques de 400 mm à l’avant !) et per­son­na­li­sé avec de gros étriers jaunes. L’in­té­rieur, à la fois spor­tif et raf­fi­né avec sa sel­le­rie en cuir nap­pa, ses in­serts chro­més et ses pla­cages en car­bone vé­ri­table, dis­pose en guise de « tour de contrôle » d’un écran tac­tile mul­ti­mé­dia de 8,4 pouces. Il donne ac­cès aux tra­di­tion­nels modes (Au­to, Sport,Two et Snow), au­quel il convient d’ajou­ter un mode Track (piste), pri­vi­lé­giant le dy­na­misme. Des aides élec­tro­niques pré­cieuses se­con­dées par l’adop­tion d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique à hau­teur va­riable, per­met­tant de ju­gu­ler le rou­lis tout en pré­ser­vant le confort. Pas sûr en re­vanche que ce rêve amé­ri­cain, qui don­ne­rait des cau­che­mars à nos pan­dores et éco­los, soit im­por­té sur nos terres…

Le Grand Che­ro­kee Track­hawk voit en ef­fet très grand, puis­qu’il dis­pose du V8 6.2 à com­pres­seur de la Chal­len­ger Hell­cat. Ré­sul­tat des courses : 707 ch et 105 mkg de couple !

L’in­té­rieur, très chic et « sport », dis­pose d’une belle sel­le­rie spé­ci­fique en cuir nap­pa et d’in­serts en car­bone. Am­biance…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.