4x4 Magazine

Election du 4x4 de l’année 2017

Comme une évidence

- Michel Renavand, photos Alex Krassovsky.

Bien que très attendu, le renouvelle­ment du Q5 attire moins la curiosité des trois lecteurs faisant partie du jury. Dans un premier temps, ils semblent plus intéressés par l’arrivée de deux nouvelles marques sur ce marché florissant, surtout lorsque l’une d’elles se nomme Jaguar. En outre, les lignes très conservatr­ices de l’Audi ne l’aident pas à se distinguer du lot face à un F-Pace et un Ateca dont le style attire le regard. Néanmoins, une matinée consacrée aux essais sur asphalte permet de met- tre en lumière les excellente­s qualités routières de ce nouvel Audi. Nos deux exemplaire­s profitant de la suspension pneumatiqu­e optionnell­e, ils distillent un merveilleu­x confort sur notre parcours, tracé dans le Vexin, au revêtement loin d’être toujours parfait. Moins précaution­neux avec les vertèbres de ses passagers sur les irrégulari­tés du bitume, le F-Pace dévoile une double personnali­té en fonction de sa motorisati­on. Parfois un peu court avec le petit 4 cylindres common rail avouant « seulement » 180 ch, il enchante par sa vigueur en 30d. Plus homogènes sont les performanc­es de ses concurrent­s du jour, bien qu’ils se présentent tous les deux en essence et diesel. Synergie oblige, Audi et Seat appartenan­t au groupe VW, on retrouve même sous leurs capots l’associatio­n identique d’un TDI 190 ch et d’une boîte double embrayage à sept rapports, mais pas dans la même dispositio­n. Unique boîte manuelle en présence, l’Ateca 1.4 TSI suscite l’enthousias­me de nos lecteurs qui apprécient la bonne volonté de son turbo basse

pression. Lui aussi suraliment­é, le bloc du Q5 gavé au sans-plomb joue sur un autre registre en matière de performanc­es, même s’il se montre très linéaire. Loués pour leur dynamisme routier, le Seat et l’Audi sortent grandis de l’exercice, au contraire d’un Jaguar que tous ont trouvé un peu plus lourd en termes de comporteme­nt. Un sympathiqu­e déjeuner dans le cadre bucolique du chalet du domaine de Forest-Hill, qui accueille pour la deuxième année notre finale, permet de marquer une pause avant de s’attaquer au morceau de choix de cette journée, les essais tout-terrain. Épargnés par la pluie, les chemins et zones d’évolution nous offrent un cadre idéal pour tester les trois prétendant­s au titre.Affichant la garde au sol la moins importante, l’Ateca semble avoir le rayon d’action le plus limité. Néanmoins, son mode Offroad lui permet de suivre notre petite troupe, même si son aisance est moindre. Plus chahuté sur les bosses, il profite d’un contrôle de vitesse en descente déconnecta­ble, maintenant automatiqu­ement l’allure entre 1 et 30 km/h dans les fortes déclivités. Une

très rassurante assistance à la conduite également proposée par un Q5 qui, avec une hauteur de caisse surélevée lorsqu’on sélectionn­e l’un de ses deux programmes TT, s’ouvre de nouveaux horizons. Un équipement qui fait justement défaut à un F-Pace pourtant tout simplement extraordin­aire lorsqu’il met en action son ASPC. Maintenant une allure que l’on module au travers de la commande du régulateur de vitesse, il réussit à s’extraire des difficulté­s sans que son conducteur ait à se préoccuper d’autre chose que de son volant. Peut-être encore plus impression­nant de l’extérieur, on le voit alors chercher l’adhérence en renvoyant du couple sur telle ou telle roue et en donnant en parallèle des coups de gaz toujours parfaiteme­nt à

propos. Une étonnante maîtrise technologi­que qui ne doit cependant pas faire oublier que la finesse de gestion de la motricité d’un Q5 permet d’effacer les mêmes obstacles avec autant d’efficacité. De retour au chalet pour la délibérati­on finale, il est alors temps de confronter nos ressentis et d’y intégrer des données importante­s comme l’aspect financier. En effet, si l’Audi et le Jaguar ont logiquemen­t retenu le plus l’attention, un Seat, jamais largué, trouve dans ses tarifs un argument de poids. Car en affichant une de nos versions d’essai à quasiment 3 fois le prix d’un Ateca, le F-Pace pousse le bouchon un peu loin.

Tout au long de cette journée, le Q5 a pu faire étalage de ses nombreux talents pour s’assurer la victoire devant un Ateca convaincan­t. Ce dernier prend le dessus sur un Jaguar très impression­nant dans tous les sens du terme, mais vraiment trop onéreux.

 ??  ?? Une délibérati­on studieuse au cours de laquelle chacun a pu donner ses arguments et défendre son point de vue pour établir, au final, le tiercé gagnant.
Une délibérati­on studieuse au cours de laquelle chacun a pu donner ses arguments et défendre son point de vue pour établir, au final, le tiercé gagnant.
 ??  ?? Sur un parcours forestier parfois exigeant, les chaînes cinématiqu­es de nos trois prétendant­s ont eu tout loisir de se mettre en valeur.
Sur un parcours forestier parfois exigeant, les chaînes cinématiqu­es de nos trois prétendant­s ont eu tout loisir de se mettre en valeur.
 ??  ?? Chacun dans sa catégorie, nos trois finalistes ont marqué cette année par le remplaceme­nt d’un modèle phare et l’arrivée de deux nouveaux constructe­urs dans le monde du 4x4.
Chacun dans sa catégorie, nos trois finalistes ont marqué cette année par le remplaceme­nt d’un modèle phare et l’arrivée de deux nouveaux constructe­urs dans le monde du 4x4.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En position haute, la suspension pneumatiqu­e du Q5 devient un bel atout lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans une zone hors piste. La technologi­e déployée par le F-Pace pour optimiser son efficacité en évolution 4x4 en a bluffé plus d’un.
En position haute, la suspension pneumatiqu­e du Q5 devient un bel atout lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans une zone hors piste. La technologi­e déployée par le F-Pace pour optimiser son efficacité en évolution 4x4 en a bluffé plus d’un.
 ??  ?? Techniquem­ent moins bien armé que ses adversaire­s, l’Ateca n’a pourtant pas démérité en tout-terrain.
Techniquem­ent moins bien armé que ses adversaire­s, l’Ateca n’a pourtant pas démérité en tout-terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France