4x4 Magazine

Nissan Qashqai

Restylé… et plus stylé !

- Jack Seller, photos Nissan.

Nissan a eu le nez creux en remplaçant son insipide berline Primera par le Qashqai. Celui-ci rend les mêmes services qu’une bonne berline familiale, dynamisme sur route compris, mais il apporte un style plus valorisant et même des capacités d’évasion. Une formule qui a séduit massivemen­t la clientèle, propulsant le Qashqai sur un trône. Mais la concurrenc­e s’est depuis réveillée (Volkswagen Tiguan, Renault Kadjar, Seat Ateca,…), et il était urgent que Nissan réagisse pour limiter la casse. Trois ans après le lancement de cette seconde génération, cela passe par un inévitable restylage, histoire que le chaland remarque l’« effet nouveauté ».Toute la partie avant est ainsi avantageus­ement redessinée, avec une calandre chromée en V plus proéminent­e, une nouvelle signature lumineuse à LED et un nouveau dessin du bouclier. L’ensemble est en cohérence avec les derniers modèles de la marque, comme la nouvelle Micra. Surtout, le nouveau Qashqai gagne en prestance. Le reste de la carrosseri­e évolue moins, mais on note toutefois de nouvelles jantes en alliage, des feux arrière avec rampe LED ou encore un bouclier arrière qui se dote de sabots protecteur­s au rôle purement esthétique. Pas de bouleverse­ment à noter dans l’habitacle, mais l’arrivée d’un nouveau volant à trois branches fait son petit effet. Celui-ci est agréableme­nt dessiné et il participe à l’effet nouveauté de ce Qashqai restylé. La finition apparaît un peu plus soignée grâce à des inserts chromesati­né et de nouveaux équipement­s font leur entrée. C’est le cas, entre autres, de la détection piéton et du système de prévention des collisions en manoeuvre. Mais la nouveauté majeure au plan technologi­que est l’apparition du système ProPilot autorisant une conduite semi-automatiqu­e. Ce dernier dispositif, annoncé pour la fin de l’année, garde le véhicule dans la ligne et gère la vitesse de 0 à 100 km/h. Le système NissanConn­ect présente par ailleurs une nouvelle interface, et un système audio Bose à sept haut-parleurs est désormais disponible. Enfin, une nouvelle finition haut de gamme Tekna + gagne de nouveaux sièges avec une sellerie en cuir nappa et à l’ergonomie modifiée. Mais les ingénieurs se sont aussi glissés sous la voiture pour revoir les suspension­s et la direction. Grâce à une aérodynami­que optimisée, la version dCi 110 qui fait le gros des ventes affiche désormais 99 g de CO2/km. Le dernier point porte sur une insonorisa­tion renforcée pour diminuer le bruit à bord.Tout ceci va dans le bon sens, mais objectivem­ent ce sera vraiment au Qashqai « 3 » de monter le curseur, car les derniers arrivés sont aujourd’hui mieux armés pour s’imposer. Le règne du Qashqai est clairement menacé….

 ??  ?? L’intérieur bénéficie d’une remise à niveau technologi­que, mais aussi d’une hausse de la qualité perçue, point faible de la version précédente.
L’intérieur bénéficie d’une remise à niveau technologi­que, mais aussi d’une hausse de la qualité perçue, point faible de la version précédente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France