Co­pie qua­si par­faite

Sans bous­cu­ler ni tra­hir ce qui a fait le suc­cès de son pré­dé­ces­seur, le nou­veau Q5 y ajoute juste ce qu’il faut de mo­der­nisme pour em­po­cher le titre.

4x4 Magazine - - Événement -

Cette se­conde gé­né­ra­tion reste dans la li­gnée es­thé­tique de son pré­dé­ces­seur en conser­vant un air de fa­mille pro­non­cé. Pour­tant, il s’agit d’un vé­hi­cule en­tiè­re­ment nou­veau dont le poids baisse d’une pe­tite cen­taine de ki­los à mo­to­ri­sa­tions égales. Jus­te­ment, on re­trouve comme de cou­tume un 2.0 TDI se dé­cli­nant en plu­sieurs ni­veaux de puis­sance, 163 et 190 ch, avec double em­brayage S tro­nic et trans­mis­sion in­té­grale. Une confi­gu­ra­tion que pro­pose éga­le­ment le seul bloc es­sence com­mer­cia­li­sé, un TFSI fort de 252 ch.Tous ces 4x4 bé­né­fi­cient de la der­nière évo­lu­tion du quat­tro, de­ve­nu ul­tra. Sans re­nier le sché­ma ori­gi­nel à trois dif­fé­ren­tiels, il s’ins­pire de ce que pro­posent les trans­mis­sions moins per­fec­tion­nées pour ne sol­li­ci­ter en temps nor­mal que le train avant. Pas­sant au­to­ma­ti­que­ment, en fonc­tion de mul­tiples pa­ra­mètres, de deux à quatre roues mo­trices sans que ce­la soit le moins du monde per­cep­tible par le conduc­teur, quat­tro ul­tra per­pé­tue l’ex­cel­lence de la marque aux quatre an­neaux dans ce do­maine tout en pré- ser­vant un peu de car­bu­rant lors­qu’il s’agit de cal­cu­ler les dé­sor­mais in­con­tour­nables émis­sions de CO2. Ca­pable de per­for­mances de bon ni­veau, ces mo­teurs sont à même de mettre en re­lief l’autre im­por­tante nou­veau­té de cette se­conde gé­né­ra­tion : l’ap­pa­ri­tion d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique.

Sur cous­sins d’air

Une op­tion qua­si in­dis­pen­sable tant elle bo­ni­fie dans tous les do­maines les pres­ta­tions du Q5. Le confort en sort tout d’abord comme le grand vain­queur. En per­met­tant de jouer sur la hau­teur de caisse, on gagne aus­si en te­nue de route. Elle se montre éga­le­ment très pro­fi­table aux deux pro­grammes Of­froad qui pro­posent ain­si 25 et 45 mm sup­plé­men­taires pour culmi­ner au plus haut à 235 mm du sol.Voi­là de quoi mé­ta­mor­pho­ser ses ap­ti­tudes en de­hors de l’as­phalte, bien ai­dé aus­si en ce­la par la pré­sence en sé­rie d’un contrôle de vi­tesse en des­cente dont l’al­lure d’évo­lu­tion peut des­cendre à quelques km/h seule­ment. Cet Au­di se montre aus­si aux pe­tits soins avec ses pas­sa­gers. Très si­len­cieux quelle que soit la mo­to­ri­sa­tion choi­sie, il dis­pose d’une belle ha­bi­ta­bi­li­té qui peut être op­ti­mi­sée au tra­vers d’un sup­plé­ment par une ban­quette ar­rière cou­lis­sante. De même, il ne dé­roge pas aux bonnes ha­bi­tudes du construc­teur ba­va­rois en pro­po­sant une qua­li­té de fa­bri­ca­tion au-des­sus de tout soup­çon. Mais de nom­breuses op­tions comme le toit ou­vrant, l’af­fi­chage tête haute ou les toutes der­nières as­sis­tances élec­tro­niques gonflent d’au­tant une fac­ture fi­nale dé­jà consé­quente. Pour­tant, ce­la ne de­vrait pas al­té­rer le suc­cès du nou­veau 4x4 de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.